29 mars 2006

Tarifs spéciaux.

Les mairies qui adressent leurs cartes d'électeurs par la Poste bénéficient d'un tarif spécial pour le port.

Avec la Liberté de Gandon ont disparues les petites valeurs de 1 et 2 centimes de francs qui permettaient l'affranchissement des enveloppes contenant les cartes d'électeurs. Il n'est donc plus possible d'obtenir un pli avec un affranchissement en timbres "au tarif".

Pour palier à cette absence de vignettes, un cachet de Port payé est apposé en complément du ou des timbres nécessaires à payer le port.


Cette enveloppe envoyée le 5 février 1993, bénéficait d'un tarif à 28 centimes. Un timbre Briat pour 20 centimes assorti d'un cachet Port Payé pour une valeur de 8 centimes.


Le 5 juillet 1993, changement de tarif. Le port des cartes d'électeurs passe à 32 centimes. Deux timbres Briat (20 c + 10 c) et un cachet Port Payé pour les 2 centimes manquant.

Les augmentations de tarif ont amené le port de la carte d'électeur à 5 centimes d'euro. Cette valeur existant avec la Marianne de Luquet, il est donc possible d'en trouver seul sur lettre, à moins que les mairies ne se soient équipées de machines à affranchir.

28 mars 2006

Art philatélique.

Qui dira que les timbres d'usage courant ne font pas de belles lettres ?

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Merci à Bernard pour ce joli pli.


27 mars 2006

Voyage d'une lettre.

Un banal envoi adressé à la caisse de sécurité sociale qui se révêle des plus intéressants d'un point de vue philatélique.

Posté avec une insuffisance d'affranchissement (2 francs au lieu de 3), le 02 septembre 1998, une taxe est appliquée par la Poste, pour un montant de 5,20 francs ( Insuffisance pour l'écopli de 0,70 franc plus 4,50 de taxe fixe correspondant au second échelon de poids des lettres) . Le cachet postal de recouvrement de la taxe est apposé au recto de l'enveloppe.

Présenté à l'organisme pour paiement de la taxe et remise du pli, il est refusé. Cachet "refusé pour taxe - service des rebuts, au recto de l'enveloppe.

En l'absence d'identification de l'expéditeur, le pli est envoyé aux rebuts à Libourne le 04 septembre 1998 où il est ouvert et retourné à l'expéditeur d'origine le 15 septembre 1998 avec mention de la taxe à payer soit 5, 20 francs, sur l'enveloppe de service.


L'étiquette "Objets Signalés" utilisée pour les "distingo", voit son usage étendu pour signaler lors de la distribution les plis taxés, à rediriger, à flasher ...

Une bien belle enveloppe pour ce qui n'était qu'un remboursement de feuille de maladie.

Dernier premier jour

Pli on ne peut plus philatélique. Un dernier premier jour.

Posté le samedi 12 juillet 1997, ce TVP Marianne de Briat est adressé en poste restante. C'est le "dernier jour ", (si l'on peut dire pour un TVP) pour qu'un timbre Briat soit oblitéré avant son remplacement par laMarianne du 14 juillet.

Arrivé le mardi 15 juillet 1997 après les fermetures du dimanche et du lundi férié, la taxe de poste restante est constatée au moyen d'un TVP Marianne de Luquet dont c'est le premier jour de vente générale.





Quelques courriers Luquet

En fouillant mes albums, j'en ai tiré quelques lettres amusantes.

Comment payer demi tarif le port d'une lettre simple ?

Voilà pour l'allée (départ Avallon le 12.01.04) :



Et voici pour le retour....(départ Noailles le 13.01.04)

Les deux demis timbres coincident exactement d'agissant d'une seule et même vignette.

Autre cas de timbre réduit : Cette roulette n'est pas un piquage à cheval ordinaire, mais une fraude. En y regardant de plus près, on remarque qu' il manque 2 mm de hauteur à ce timbre (le mot égalité a disparu). Résultat, un timbre gagné toutes les 12 lettres. Amusant et quasiment indécelable.

Et pour terminer cette page, un timbre plus grand. Issu d'un carnet avec prédécoupe défectueuse, c'est une jolie variété "nature" qui montre un voisin et des marges exceptionnellement larges.


17 mars 2006

Courrier HORS-SAC

En 1854, la maison d'édition Hachette est autorisée par l'administration postale à remettre de la main à la main en gare, les paquets de journaux. Cette disposition permet d'éviter le transit des publications par un bureau distributeur.

Le terme Hors-Sac apparait vers 1880. Le tarif du 25 mars 1934, crée la catégorie des plis Hors-Sac pour les copies d'imprimerie destinées à l'impression des journaux.

En 1935, les étiquettes des paquets de journaux et les plis de la catégorie "Hors-Sac " se voient imposer une couleur permettant de les différencier. Le ROSE est choisi par l'administration.



Depuis le 26 janvier 1973, la Poste a remplacé la dénomination "Hors-Sac"par "Envois de PRESSE".



Jusqu'à récemment, les correspondants locaux des journaux utilisaient les plis "Hors-Sac" pour l'envoi de leurs articles et pellicules photographiques. Compte tenu des progrès informatiques et du développement d'internet, les envois "Hors-Sac" doivent probablement être devenus des denrées rare.

Je lance un appel si vous cédez un ou plusieurs plis Hors-Sac affranchis d'une Marianne de Luquet.

(merci à laurent B pour les infos issues du dictionnaire de l'académie de philatélie).

05 mars 2006

Un carnet exceptionnel

L'un des plaisirs de la philatélie, c'est de découvrir au gré de ses recherches des pièces exceptionnelles qui enrichiront votre collection.




Acquis récemment sur un site de vente aux enchères, ce carnet (YT 2807 C2, Dallay 454, Cérès 500, Frank C TVP 1), présente le magnifique défaut d'avoir deux timbres imprimés à sec et deux autres avec défaut d'encrage.

N'ayant encore jamais vu ce 2807 C2 avec une telle variété (contrairement au 2874 C6 connu à plusieurs exemplaires), j'ai interrogé le créateur du répertoire FRANC.K .

Verdict : Possibilité de falsification par traitement chimique ayant altéré l'encre rouge. Il convenait donc de s'adresser à un expert ...... et de croiser les doigts.

Quelques temps plus tard (le temps parait tellement long quand on attend), Jean-François Brun, expert réputé sur la place parisienne (http://brunphilatelie.com) qui a entre autres expertisé la célèbre collection Lafayette me délivrait le certificat ci-dessous.

Que du bonheur!!!


Si vous avez connaissance d'autres carnets de ce type présentant cette variété, merci de m'en donner les références (catalogue, site, enchère ....)