27 janvier 2007

2,00 Briat "Oeil de Lynx"

Fin 97, le magazine Timbroscopie présente une variété sur la Marianne de Briat 2,00 francs bleu . Une griffe dans l'oeil de Marianne lui donnant un oeil félin que les journalistes nomment "l'Oeil de Lynx". Découverte sur un timbre détaché par monsieur Hugg, elle s'avère difficile à localiser, les Luquet ayant pris la relève depuis septembre.



En examinant le stock des Briat restant à la petite poste de la commune de L'ETOILE (80) , j'ai eu la grande joie de découvrir cette variété sur une feuille d'une teinte curieusement pâle qui sera désignée comme bleu laiteux, teinte n'existant que sur la journée du 02 Avril 1997 (TD6-5).




Mais cet Oeil de Lynx localisé case 80 n'était pas la seule surprise supplémentaire. . .


Deux autres timbres étaient également affectés de griffes sur la même ligne.

Case 71, griffe verticale quasiment superposée a la limite de la bande de droite et traversant l'oeil.






Case 76, griffe verticale cette fois-ci superposée avec la limite de la bande de gauche. Certes plus discrète mais bien réelle et débutant sur le voisin du dessus.



Je remercie l'inventeur de "l'Oeil de Lynx ", qui m'a permis de localiser sa variété mais d'en découvrir trois autres. Sans son envoi au magazine Timbroscopie, je n'aurais pas effectué de recherches sur cette valeur.

24 janvier 2007

Trainée blanche, une autre

Suite à ma présentation (en date du 10.01.07) concernant le TVP Luquet sauvé de la destruction qui présente une trainée blanche sur la 9° colonne, Bernard C. m'a fait parvenir un scan d'une feuille de la même date du 09 janvier 98 qui montre le même défaut mais cette fois colonne 3 de la nappe 2(contre colonne 9 dela nappe 1 sur la feuille que je possède). 13000 feuilles séparent nos deux variétés.




Il s'agit d'un tirage réalisé à partir de la virole B qui s'est poursuivi jusqu'au 19 janvier 1998. D'autres dates ont elles ce défaut ??

17 janvier 2007

Marcophilie contemporaine au rabais

Décidément, les nouvelles oblitération mécaniques de la poste sont radines. Que ce soit en informations sur le lieu de départ à l'instar de la nouvelle précédente ou comme içi où il manque une partie du cachet.






Sur lettre du ministère des finances... (bien encré à droite)




Ou d'une petite commune de l'Oise



qui enlève le haut et ose montrer le bas!


...Au hasard du courrier je trouverais peut-être venant de Poitou-Charentes, la partie gauche d'un affranchissement....

Quelle origine ?

J'ai mis cette enveloppe de côté en raison du cachet circulaire qui présente un décalage à mi-hauteur, mais en y regardant de plus près, ce n'est pasla seule curiosité.











Le lieu d'expédition n'y figure pas. 21809 ne correspond pas à un code postal. En outre la lettre a été postée en Dordogne (24).

La marcophilie contemporaine, n'est pas une science facile !!

14 janvier 2007

Seulement 7000

Il y a quelques jours, je parlais du premier tirage du TVP de la marianne d'Eve Luquet.
Un petit tour vers le second tirage (qui depuis nos provinces s'annonçait comme le premier).

Débuté le 09 juin, il s'est achevé le 23 juin 1997. Pas moins de 1034 000 feuilles imprimées sur la RGR-1 d'après Philinfo. Un tirage conséquent qui n'aurait réservé aucune surprise si la poste avait cessé le tirage le 20 Juin.
Mais les 21 et 22 juin tombant un week-end, jours chômés par l'imprimerie, le lundi 23 la RGR-1 n'a imprimé que quelques milliers de feuilles. Tout juste 7000 selon philinfo. Combien ont pû être conservées ?



Voila comment un coin daté issu d'une journée de fin de tirage (ou de début) peut se révêler comme une bonne pièce dans une monographie.



Merci a FK qui m'a fourni le scan de Philinfo.

13 janvier 2007

Un oubli au final intéressant

C'est probablement la vieillesse qui s'installe. Je commence une chose en pensant à une autre. De ce fait j'abandonne ce que j'étais en train de faire pour passer à autre chose....


C'est ce qui a du arriver quand j'ai mis le timbre sur cette enveloppe, probablement déja en train d'en rédiger une autre. Il s'agissait de l'envoi du paiement d'une carte postale ancienne acquise sur ebay.


Au bout de quelques jours, sans retour, je contacte le vendeur qui m'affirme ne pas avoir reçu mon règlement.... et pour cause !






J'ai oublié d'inscrire le code postal et la commune du destinataire... Ce qui n'a pas empêché la poste de faire transiter ma lettre oblitérée du 07.11.06 :


... par GENLIS en Côte d'Or le 08.11.96 (cachet figurant au verso de l'enveloppe)




... par MOULINS-ENGILBERT (Nièvre) ou est apposé une vignette de type 761, le 10.11.06, avec mention de retour à l'envoyeur. Mais nouveau problème, je n'ai pas inscrit mon adresse au verso de l'enveloppe.


La lettre est donc adressée au service courrier de LIBOURNE (Gironde) ou elle est ouverte conformément à la Loi comme le rappelle la mention sur le rabat de l'enveloppe de service





qui a ramené l'enveloppe à son point de départ.

Une lettre sans destination qui passe par l'Oise, la Côte d'Or, la Nièvre et la Gironde... Décidément, les voies postales sont impénétrables... Cela dit, la Poste s'engage à transporter les plis... elle le fait !!! Je ne vais tout de mêmepas m'en plaindre.

12 janvier 2007

Un scandale écologique.

Alors que la poste s'apprête à lancer un carnet de timbres d'usage courant comprenant 12 vignettes au lieu de 10, et ce sans changer de format afin de limiter la perte de papier gommé, j'ai eu la désagréable surprise de recevoir ça :








Une enveloppe géante de 38 x 34 cm qui ne contenait que 4 malheureux timbres de Mayotte.

J'ai posé un carnet Luquet pour donner une idée des dimensions de l'enveloppe par rapport à la superficie des 4 timbres ci-dessus.

Visiblement, les instructions en matière écologique ne sont pas encore diffusées au S.P.P
Lamentable!

10 janvier 2007

Le rare premier tirage du TVP Luquet

Mis en vente générale le 15 juillet 1997, le TVP de la nouvelle Marianne du 14 Juillet remplace le TVP de la Marianne du Bicentenaire.

Premier timbre d'usage courant français gravé par une femme, Eve Luquet ; il est issu de l'interprétation du profil d'une de ses amies.

Les bureaux de poste reçoivent leur première dotation de TVP, de 2,70 vert et de 3,80 bleu ( les autres valeurs seront émises en septembre).

Partout, les TVP rouges sont datés des 09 au 23 juin 1997. Il est alors admis qu'il s'agit du premier tirage. Sauf que... quelques semaines plus tard, quelques dizaines de feuilles du 14 mai 1997 sont découvertes dans un seul bureau Parisien. Je n'ai plus en tête s'il s'agissait de Moufetard ou de Louvres.

Interrogée, l'I.T.V.F dévoile avoir procédé à un premier tirage de 25 000 feuilles (ce qui est ridiculement faible pour un timbre d'usage courant) qui ont été en majeure partie utilisées pour fabriquer les souvenirs philatéliques du premier jour d'émission. Le reliquat de quelques dizaines de feuilles est mis en vente au guichet aux clients d'un bureau Parisien.

Quand l'information parait dans la presse spécialisée (Timbroscopie), le stock a en partie été vendu. Les coins datés de ce qui est le véritable premier tirage du TVP Luquet La Poste sont extrèmement peu courants.

C'est alors que Dame Chance entre en jeu. Ayant découvert une variété sur la date du 10.06.97 (dont j'ai déja parlé fin décembre, puisqu'il m'a permis de récupérer le fameux 3,50 Briat sans pho), j'en ai envoyé un jeu à la rédaction du journal philatélique pour qu'elle apparaisse dans la rubrique "découvertes".



Quelques semaines plus tard, C. J. en charge de la rubrique m'indique qu'il est intéressé par deux jeux de bas de feuilles de "ma" variété. Lorsque je les lui procure, il m'adresse un bloc de 40 TVP Luquet du rare premier tirage.




Malgré un tirage initial de 20 000 unités ( quelques heures de travail pour la RGR-1), les bas de feuilles et coins datés du 14 mai 1997 font partie des fleurons de la collection des Luquet la Poste.

----------==oooOooo==-------------

A la demande d'un membre de la sococodami, F. K auteur du répertoire FRANC.K m'a envoyé ce mail faisant état d'inexactitudes dans les infos publiées ci-avant.


""" Voila ce que j'en sais: le premier tirage du TVP rouge n'a pas été découvert tardivement par hasard dans un bureau de poste de Paris...

Ce premier tirage a tout simplement été mis en vente lors de l'émission Premier Jour du timbre (en fait des 3 valeurs Luquet).

Il a donc été immédiatement identifié comme le premier et c'est vrai que très peu d'autres bureaux de poste en ont reçu.

L'intérêt de ce tirage pour les collectionneurs de CD ou de monographies Luquet a contribué à sa recherche.

Il s'est sans doute s'agit d'un faible tirage (20.000 est plausible mais on n'a aucun élément pour le corroborer l'ensemble des feuilles trouvées ayant des numéros très proches).

Les feuilles non vendues lors du premier jour ont été conservées (comme toujours) par le Service des Oblitérations temporaires de la rue de Douai.
Cela confort(ait) l'idée que ce tirage avait servi à la confection des souvenirs philatéliques du 1er jour, ce qui est très plausible aussi mais non prouvé car on n'a pas identifié un élément, une particularité de case de ce tirage par ex, susceptible de le confirmer sans discussion possible.

C'est CE bureau parisien (du B.O.P.) et non celui de la rue du Louvre qui en a vendu encore pendant plusieurs mois (sinon un an) après la parution et qui a fourni l'essentiel des bas de feuilles et CD connus.
Tout ce stock était issu de la nappe 2 (celle de droite) de la RGR 1.
Un bas de feuille de la nappe 1 est connu (il s'est vendu dans une OSL de la SOCO) ce qui prouve qu'il y a bien eu d'autres bureaux de poste livrés de ce tirage en France.

Le même 14 mai commençait aussi la fabrication des carnets de guichet sur la RGR 2 mais là le premier tirage dura plusieurs dizaines de jours, jusqu'au 11 juillet 97.

Voilà pour la vérité "historique". Libre à toi de corriger ton texte ... ou non.

---------------===ooOoo==-----------------

Voilà qui est fait et je présente mes excuses aux lecteurs qui me font le plaisir de visiter régulièrement ce blog. Je vois dans "la vérité historique", la vérité vécue par "un parisien". De nos lointaines provinces, la vérité était différente ;o)

J'en profite pour ajouter ce carnet évoqué par F.K:




Appel aux membres de la SOCOCODAMI. Mon adresse courriel figure page 7 du répertoire des sociétaires (membre n°1151). N'hésitez pas à me faire part en direct des erreurs que je peux commettre et des précisions que je puis apporter à ces posts amateurs.

Destinées à la destruction

Cela se passe en 1998 dans le Var.

Un petit bureau de poste reçoit dans sa mensuelle 10 feuilles de TVP Luquet, datées du 09.01.98.

Le receveur s'aperçoit que ces feuilles sont fautées car elles montrent toutes une trainée blanche colonne 9. N'étant pas philatéliste mais obïssant au règlement, il retourne les 10 feuilles à la recette principale de Toulon en vue de leur renvoi à l'ITVF pour destruction.


C'était sans compter sur l'amitié qui liait le répartiteur de Toulon RP avec un éminent philatéliste de Six Fours les Plages (83), aujourd'hui décédé.


Un coup de fil et les 10 feuilles changent de main.







Le colonel AUBIN m'a fait le plaisir de m'envoyer l'une de ces 10 feuilles.


Voila comment ces variétés se sont retrouvées sauvées de la pate à papier pour le plus grand plaisir des philatélistes qui en ont bénéficié.

Ce n'est pas la seule pièce, loin de là, que le colonel AUBIN a fait entrer dans ma collection. Si je n'avais pas fait sa connaissance, la plupart des pièces que je détiens n'y figureraient pas. Il avait su créer un réseau de philatélistes pour lesquels le seul crédo était : "échange à la faciale" quelle que soit la pièce découverte. Du coin daté le plus banal à la variété la plus rare comme le 3,50 Briat sans pho présenté il y a quelques temps sur ce blog, chacun avait à coeur de respecter ce contrat moral.

07 janvier 2007

La Poste fait de la résistance

Surprise sur le courrier de la semaine. Un cachet postal quelque peu surprenant.



La Poste de MIALET (Gard) fait de la résistance probablement vouée à une fermeture pour manque de rentabilité.


Voilà de quoi faire perdre le Nord. MIALET, commune du Gard tout au sud de la France voit son courrier oblitéré à CLAMART (Hauts de Seine) en banlieue parisienne.

Etonnant non ?

04 janvier 2007

2,10 BRIAT accident de fabrication

Trouvé lors d'un salon de philatélie porte de Champerret, cette sympathique petite variété dans un bloc de trois bord de feuille m'a séduit.



Quelle peut être son origine? Probablement un élément parasite sur la feuille au moment de l'impression.
Combien de timbres ont ainsi été fautés ?

02 janvier 2007

TVP BRIAT TYPE 2

Petite révolution dans le monde des carnets. Fin 1996 la poste émet un carnet de 20 timbres à destination des distributeurs de billets de banque (D.A.B) , réservé aux seuls détenteurs de cartes bancaires "La Poste". Ils ne sont disponibles que dans 8 bureaux de poste (4 à Paris, 4 en province) et au service philatélique de la Poste. Seulement deux jours de tirage connus, les 21 et 24 juin 1996 selon la SoCoCoDaMi.






Ces carnets ne susciteront l'intérêt du commun des philatélistes que lorsque l'information qu'il s'agit d'un type 2 paraîtra dans la presse philatélique... Toutefois cette information arrivant après le retrait des carnets BRIAT, la cote monte en flèche.







Résultat, les timbres sur lettre sont rares malgré une cote ridicule chez Dallay, et les reçus constatant leur achat dans l'un des huit bureaux de poste encore plus.







Un bel ensemble pas aisé à reconstituer... et d'un grand intérêt philatélique pour un monographe.

Appel : Je recherche un carnet du 21.06.1996... qui n'existerait pas selon le commentaire laissé par Geoffrey.

CONFIRMATION : Le prochain répertoire FRANC.K montrera une paire de carnets Briat type 2 qui reconstituent la date du 21.06.1996.

01 janvier 2007

Luquet 0,50 avec ou sans pho?



Comme beaucoup de valeurs de la Marianne de Luquet, le 0,50 existe avec de jolies variétés de phosphorescence.



Le 25 juin 1997, les encriers débordent. De nombreuses feuilles sont maculées d'encre phosphorescente. Parfois il y aura jusqu'à 3 timbres presqu'entièrement recouverts.


En revanche, d'autres dates nous offrent des timbres entièrement sans pho qui jouissent d'une belle cote.


Du 06 novembre 1997 au type 1 (650 euros) et du 13 octobre 1999 au type 2 (550 euros).












Luquet 1,00 francs de feuille spectaculaire

Une jolie variété de phosphorescence sur une feuille du 1,00 franc Luquet découverte dans l'Aisne. Datée du 29 septembre 1999, les barres pho sont obliques. A cheval verticalement et latéralement sur les rangées basses, avec une barre horizontale en bas de feuille...



Elles dévient vers la gauche pour recouvrir les mots République Française en haut feuille


Elle s'offre même une seconde barre phosphorescente case 31

Bien plus convaincante que cette pluie du 23 juin 1998




mais bien moins que la tache du 16 juillet 1997


...