En août 1995, le tarif de la lettre est à 2, 80 francs. Trouvée sur un courrier du 31 août 1995, une vignette de la "Poste Corse" avec deux marianne de Briat à 10 centimes en complément d'affranchissement.... qui n'a pas été taxée.
N'étant pas initié au patois Corse, je suppose qu'il est inscrit Fête de la Nation, 8 décembre, Poste Corse, valeur 1 soldo . Le 8 décembre, jour de la fête de l'Immaculée Conception a été décrété fête nationale en 1735, lorsque les Corses ont placé l'Ile sous la protection de la Vierge.
Sur le blason central, la traditionnelle tête de Maure surmontée d'une couronne faisant probablement référence au royaume de Corse.
Il s'agit donc vraisemblablement d'une vignette indépendantiste, mais pourquoi y avoir ajouté deux 10 c BRIAT ???
Cette pièce de monnaie montre une frappe qui doit correspondre au centre de la vignette. (Pièce du 18° siècle )
Je suis preneur de toute info sur les conditions d'émission de ce timbre ou vignette.
---------------------------------------------------------------------------------
INFOS provenant des membres de fr.rec.philatélie.
Vignette éditée pour le congrès national des associations corse qui s'est tenu à Hyères du 07 au 8 décembre 1995. Fariquée à la demande d'une association Bastiaise qui avait déja émis une vignette de grève en mars de la même année. La grève qui débuta fin novembre a contrarié les projets. Les lettres comportant cette vignette ainsi qu'un timbre de grève furent distribuées de la main a lamain aux présidents des associations Corse. Dès le 09 décembre, des plis affranchis au tarif postal seront déposés dans les boites postales Corse et distribuées a partir du 28 décembre, date reprise du travail des postiers. Ces courriers comportent cette vignette, le timbre de grève émis en mars, et bien évidemment un affranchissement en timbres poste français.
Il n'y a donc aucune explication pour l'instant concernant l'utilisation de la vignette le 31 août et l'affranchissement à 20 centimes.