27 février 2007

Pseudos entierS pour l'instruction des postiers

A une époque où la poste avait encore à coeur de former ses personnels du service courrier, il existait des centres de formation régionaux qui ont disparu à la fin des années 90...
Certains Centres se sont inspirés des entiers postaux ayant cours pour réaliser des copies destinées aux élèves :



Sur carte poste à 2,50 portant l'indication SPECIMEN SANS VALEUR en neuf :



et oblitéré du Centre de Formation Régional de Strasbourg :


et sur la carteposte dotée du Timbre à Validité Permanente :


En neuf avec la mention


et oblitéré de ce même Centre de Formation Régional


Je suppose que le 2,30 Briat doit également exister sous une présentation approchante.

26 février 2007

Pseudo entier de service

La Poste du Calvados soucieuse de faciliter le travail de ses facteurs a émis dans les années 90 deux pseudo entiers pour inciter les usagers à s'équiper d'une boite aux lettres normalisée.






Alors que les rectos sont identiques, les verso montrent des différences notoires.


Coté effigie, la première carte est vierge, alors que la seconde porte la mention fac similé
Un petit tour sur le texte publicitaire. On y lit une mention ajoutée sur le second entier engageant les clients a faire procéder à l'installation d'une boite normalisée. Le service émetteur de la carte a également changé.


Deux petites pièces sympathiques pour sortir des sentiers battus tout en restant dans le thème de la Marianne de Briat.

22 février 2007

Spectaculaire variété ayant circulé

Sortant du classeur d'un négociant parisien, cette lettre montre une superbe variété sur un 2,50 briat issu de carnet, découvert sur un courrier d'entreprise.



Un examen rapide montre une énorme pétouille recouvrant le haut de l'effigie.


mais une étude plus détaillée révêle toute la superbe de cette variété.


pétouille ou cliché endommagé ?


Difficile de déterminer de quel tirage de carnet ce timbre provient. En effet, les tirages des carnets fermés du 2,50 ont duré du 23.08.91 au 30.10.92. Oblitéré du 16.01.1993, ce timbre peut être issu de n'importe lequel des 7 tirages répertoriés, même s'il est probable qu'il ait été sorti de l'une des toutes dernières émissions.

21 février 2007

Toc? Toc? Toc? Entier !!!

Le titre est naze... c'est clair, mais l'entier l'est bien moins .






Il s'agit de l'avant dernier entier "Carte postale" émis par la Poste.

Une carte oblitérée comme il en a existé des millions... mais cet oblitéré de Carcassonne (Aude)




en y regardant de plus près, révèle un superbe anneau lune. Une variété devenue bien rare sur les pièces modernes.


A noter également que cette carte postale nous montre la Marianne de Briat telle que l'artiste l'a créée. Les lignes formant le dessin sont verticales ce qui est impossible a réaliser en taille douce où les lignes doivent être obliques . A noter également l'absence de signature JUMELET par rapport au timbre de feuille (JUMELET étant le graveur qui a adapté le timbre à l'impression en taille douce).

Merci à André H de l'académie de philatélie qui m'a signalé une erreur grossière sur cette carte poste que je prétendais être la dernière émise par la Poste. Il existe une carte poste au type Luquet.

18 février 2007

Affranchissement mixte surprenant sur lettre nature

Amusante petite lettre adressée à la caisse de sécurité sociale de Compiègne le 26.10.1994. L'expéditeur a ajouté un timbre fiscal à 1 franc en complément d'affranchissement son pli devant excéder 20 grammes.






Le poids était il inférieur ou égal à 20 grammes ? Le préposé a-t-il considéré que l'expéditeur avait fait preuve de bonne foi ? Le poids n'a -t-il tout simplement pas été vérifié ?



Il en résulte une lettre nature bien sympathique .

Opération Crécerelle - Vignette de service

Au milieu des années 1990, la France est engagée auprès de l'O.N.U pour des missions aériennes dans le cadre de l'opération " CRECERELLE ", visant à interdire l'espace aérien au-dessus de la Bosnie-Herzégovine.



Ce courrier posté le 26 février 1996 de Saint Laurent du Var reçoit la mention manuscrite "partito 5/3/96, Sandiano "ou quelque chose d'approchant et une étiquette Italienne de service de retour avec la mention "parti-partito" cochée. Au verso un cachet Italien de la commune de CODROIPO (UD)

15 février 2007

Le premier jour autrement

La collection des enveloppes "premier jour" fruit d'une philatélie asptisée n'intéresse plus beaucoup de collectionneurs. Il arrive quand même de trouver des petites choses qui sortent de l'ordinaire.

Le 2,30 Briat qui a eu pas moins de 100 villes bénéficiant d'un cachet premier jour est on ne peut plus courant. Toutefois comment ne pas s'intéresser à cette lettre adressée de Carcassonne. en chine le 31.12.1989

arrivée à CHONGQUING, le 19.01.1990

moins exotique et probablement plus philatélique, cette lettre recommandée au taux R2, de Nimes à Dardilly



avec son bonus qu'est le récepissé de dépôt correspondant.


11 février 2007

Lettre taxée pas commune

Cette lettre est affranchie à 2.30 francs, tarif de la lettre simple. Cependant, elle devait peser plus de 20 grammes et aurait du être affranchie à 2.80 francs ( tarif du pli non urgent du second échelon, soit 50 centimes manquants )


La taxe fixe de traitement des courriers insuffisamment affranchis du 11 janvier 90 au 18 août 1991 s'élève à 3.80 francs augmentée du montant de l'affranchissement manquant soit 3.80 + 0.50 = 4.30 francs
La taxe fixe a été instaurée le 1 août 1980 (avant cette date la taxe était calculée au double de l' affranchissement manquant avec un minimum de perception.)

Il n'y a pas de timbres taxe puisque ceux-ci ont été supprimés le 18 novembre 1988. Ils ont été remplacés par des vignettes ou un tampon humide sauf pour les lettres en poste restante ou la taxe est matérialisée par des timbres ordinaires .



L'intérêt particulier de cette enveloppe réside en la présence simultanée sur le même pli d'un timbre humide et d'une vignette gommée pour indiquer le montant de la taxe.











Merci à Jean-Claude , (notre spécialiste frpiste des lettres taxées pour les explications et détails sur ce pli.... et m'avoir fait remarquer que c'est la première lettre avec double indication de la taxe qu'il voit depuis la fin des timbres taxe) ainsi qu'à bruno et Laurent .

10 février 2007

Ballon monté contemporain

Grands classiques de l'histoire postale, les ballons montés du siège de Paris ont eu leurs descendants, qui n'ont qu'un intérêt philatélique mais qui sont tout de même des pièces à ne pas bouder.

En 1994, la ville d'AMIENS organise ses premières Montgolfiades. Un timbre à date commémoratif orne les plis qui sont confiés aux aéronautes.



Partie d'Amiens la carte postale est arrivée à Villers-Bocage à quelques kilomètres au nord d'AMIENS avant d'être réacheminée dans le circuit traditionnel.






En 1997, la poste réédite le transport de courrier par ballon monté à l'occasion des 23° championnats de France de Montgolfière.





Cette fois le courrier est confié au départ de Longueau où se trouve l'aérodrome en périphérie d'AMIENS. Le pli sera transporté jusqu'à CORBIE à une quinzaine de kilomètres au nord-est de la capitale Picarde avant d'être remis dans le circuit postal.





07 février 2007

Guerre du Golfe 1990-1991

Le 02 août 1990, l'Irak envahit le Koweit. La réaction internationale est immédiate. François Mitterrand annonce à la télévision que la France est dans une "logique de guerre".

Le 15 septembre 1990 , il décide l'envoi d'un corps expéditionnaire qui sera porté à 12000 hommes suite au saccage de l' ambassade de France au Koweit par les soldats Irakiens. La force DAGUET est constituée. Le bureau postal militaire n° 640 lui est affecté (mais également les 641,642,643...)



Le 24 janvier 1991, la franchise postale est accordée aux troupes de l'opération DAGUET.



La France vit cette guerre en direct grâce notamment aux émissions télévisées de Guillaume DURAND. Ce conflit du pétrole est présenté par le gouvernement et la presse nationale comme une croisade pour libérer le peuple Koweïti. Des initiatives voient le jour. La ville d'AMIENS édite une carte postale de propagande pas courante.



Une fois de plus, la folie des hommes a créé des pièces philatéliques dignes d'intérêt.

06 février 2007

Poste Corse

En août 1995, le tarif de la lettre est à 2, 80 francs. Trouvée sur un courrier du 31 août 1995, une vignette de la "Poste Corse" avec deux marianne de Briat à 10 centimes en complément d'affranchissement.... qui n'a pas été taxée.



N'étant pas initié au patois Corse, je suppose qu'il est inscrit Fête de la Nation, 8 décembre, Poste Corse, valeur 1 soldo . Le 8 décembre, jour de la fête de l'Immaculée Conception a été décrété fête nationale en 1735, lorsque les Corses ont placé l'Ile sous la protection de la Vierge.



Sur le blason central, la traditionnelle tête de Maure surmontée d'une couronne faisant probablement référence au royaume de Corse.

Il s'agit donc vraisemblablement d'une vignette indépendantiste, mais pourquoi y avoir ajouté deux 10 c BRIAT ???

Cette pièce de monnaie montre une frappe qui doit correspondre au centre de la vignette. (Pièce du 18° siècle )


Je suis preneur de toute info sur les conditions d'émission de ce timbre ou vignette.

---------------------------------------------------------------------------------

INFOS provenant des membres de fr.rec.philatélie.

Vignette éditée pour le congrès national des associations corse qui s'est tenu à Hyères du 07 au 8 décembre 1995. Fariquée à la demande d'une association Bastiaise qui avait déja émis une vignette de grève en mars de la même année. La grève qui débuta fin novembre a contrarié les projets. Les lettres comportant cette vignette ainsi qu'un timbre de grève furent distribuées de la main a lamain aux présidents des associations Corse. Dès le 09 décembre, des plis affranchis au tarif postal seront déposés dans les boites postales Corse et distribuées a partir du 28 décembre, date reprise du travail des postiers. Ces courriers comportent cette vignette, le timbre de grève émis en mars, et bien évidemment un affranchissement en timbres poste français.

Il n'y a donc aucune explication pour l'instant concernant l'utilisation de la vignette le 31 août et l'affranchissement à 20 centimes.

05 février 2007

Variété 2, 00 Francs Briat à localiser

Valeur complémentaire de la Marianne de Briat, le 2,00 francs est émis dans le courant du mois de Juillet 1994 et sera retiré le 13 mars 1998, remplacé par le 2,00 francs Luquet.

Petit timbre intéressant par ses nuances multiples allant du bleu laiteux au bleu nuit et ses trois griffes dont le célèbre oeil de lynx, j'ai identifié une autre variété mais n'ai pas réussi à lalocaliser





Apposé sur une lettre du Var en date du 26 novembre 1997 en complément d'affranchissement, ce 2,00 francs me semble provenir du tirage de janvier 1997 compte tenu de sa teinte.



On remarque l'absence de stries sur la joue droite à hauteur de pommette.


Je n'ai pas réussi à localiser la case concernée par cette variété. Toutefois, une virole unique ayant été utilisée pour la totalité des tirages de cette valeur, elle doit se retrouver sur chaque feuille jusqu'en fin de tirage. A moins qu'il ne s'agisse d'une pétouille qui se soit collée et qui ait disparu par la suite.

03 février 2007

Un peu de Marcophilie militaire

Le bureau postal militaire 660 est créé en juin 1995 à Tomislavgrad en Bosnie Herzégovine pour la FRR (Force de Réaction Rapide) en ex-Yougoslavie.

Le 05 mars 1996, ce BPM est transféré à l'IFOR ( Implementation Force en Anglais ) de Mostar, qui remplace la FORPRONU (Force de Protection des Nations unies) .








Postée le 13 février 1996 de métropole, cette lettre est reçue le 04 avril 1996 au BPM 660, soit après le changement d'affectation du cachet manuel.


Le destinataire n'ayant pû être trouvé (relève ??), le pli est retourné à son expédieur.

Le 10 avril 1996, une machine à affranchir de type SATAS avec cachet double cercle remplace le timbre à date manuel ci-dessus.