11 janvier 2011

Mise en garde gratuite.

Une mise en garde "gratuite" de la Poste ressemblant à un test de vision pour un courrier qui m'était adressé à mon domicile dans la Somme. Une banale facture d'eau qu'un parent a fait suivre en indiquant mon adresse actuelle sur l'enveloppe.



Au lieu de taxer la lettre, la Poste m'informe gentiment que depuis le premier juillet 2010, une lettre ne peut plus atteindre son destinataire si elle a été distribuée à moins de la réaffranchir.


Un petit coup de pub pour les Prêt-à-Réexpédier... Une nouvelle fois il est regrettable qu'un service gratuit soit devenu payant alors qu'une étiquette autocollante trouvée sur une banane et apposée sur une enveloppe vous affranchisse une lettre sans aucun soucis de taxation.


De quoi avoir la banane ;o)))

Impression défectueuse

Achat de Noël dans une vente sur offre "entre particuliers". Une jolie bande complète de 10 timbres à 5 francs Luquet présentant un très beau défaut d'impression.


En fait un encrier en train de se vider lors du tirage... où de se remplir ?


Je serais curieux de savoir si ces variétés sont créés au début du tirage lors des réglages, aléatoirement par défaut de vigilence du conducteur de la presse ou en fin de tirage avant le nettoyage du matériel.

Un imprimeur peut il m'éclairer ?

Il en résulte une bien jolie pièce qui n'aurait pas du se retrouver en vente. La feuille aurait dû être retournée à Périgueux pour mise aux rebuts (par le répartiteur au niveau de la recette principale ou le bureau l'ayant détaillée). Une chance pour la philatélie.

REPONSE ARGUMENTEE A MES INTERROGATIONS :

Au vu de la bande, il s'agit d'un manque d'attention du conducteur. L'encrier est en train de se vider, en fait il est presque vide sauf sur les extrémités où il reste un peu d'encre. Si le conducteur remet de l'encre, ce sera le milieu de la bande qui sera encré en premier. Ce n'est ni en début de journée, ni le soir au nettoyage de la machine, ou presque à coup sur les feuilles fautées sont retirées , mais bien en cours de tirage . Il faut toutefois se méfier et ne pas confondre avec une impression dépouillée qui pourrait provenir d'un manque de mouillage de la bande de papier.

Merci à Daniel pour ces précisions.

05 janvier 2011

Poste restante Belge

Un pli intéressant découvert sur Delcampe récemment. Une Marianne de Briat à 2,50 francs adressée en poste restante en Belgique le 22 avril 1993.




Tout comme en France, la Belgique perçoit une taxe de poste restante matérialisée içi par l'apposition de trois timbres taxe pour un montant de 12 Francs Belges.

Le cachet E (pour étranger ?) de LEUZE EN HAINAUT indique la date du 30 avril 1993. Serait-ce la date de remise au destinataire ?

C'est possible compte tenu qu' il n'y a aucune mention de retour à l'envoyeur pour pli non distribué.

Une lettre qui mérite toute sa place dans une monographie.