11 février 2007

Lettre taxée pas commune

Cette lettre est affranchie à 2.30 francs, tarif de la lettre simple. Cependant, elle devait peser plus de 20 grammes et aurait du être affranchie à 2.80 francs ( tarif du pli non urgent du second échelon, soit 50 centimes manquants )


La taxe fixe de traitement des courriers insuffisamment affranchis du 11 janvier 90 au 18 août 1991 s'élève à 3.80 francs augmentée du montant de l'affranchissement manquant soit 3.80 + 0.50 = 4.30 francs
La taxe fixe a été instaurée le 1 août 1980 (avant cette date la taxe était calculée au double de l' affranchissement manquant avec un minimum de perception.)

Il n'y a pas de timbres taxe puisque ceux-ci ont été supprimés le 18 novembre 1988. Ils ont été remplacés par des vignettes ou un tampon humide sauf pour les lettres en poste restante ou la taxe est matérialisée par des timbres ordinaires .



L'intérêt particulier de cette enveloppe réside en la présence simultanée sur le même pli d'un timbre humide et d'une vignette gommée pour indiquer le montant de la taxe.











Merci à Jean-Claude , (notre spécialiste frpiste des lettres taxées pour les explications et détails sur ce pli.... et m'avoir fait remarquer que c'est la première lettre avec double indication de la taxe qu'il voit depuis la fin des timbres taxe) ainsi qu'à bruno et Laurent .

Aucun commentaire: