13 avril 2007

Taxe de poste restante

Voici une enveloppe sympathique adressée de Villeurbanne à Grenoble en poste restante.




Le pli est affranchi avec un 2,30 francs briat, posté le 26.08.1991. Or, le tarif postal a changé le 19.08.1991 passant de 2,30 à 2,50 francs. Qu'à cela ne tienne, le pli voyage sous couvert du tarif écopli qui est passé de 2,10 à 2,20 francs dans le même temps.





Cette lettre devait donc recevoir une taxe de Poste Restante égale au montant du port de la lettre au premier échelon de poids soit 2,50. A la date de l'envoi, le timbre D de changement de tarif est utilisé en attente d'impression des vignettes au nouveau tarif. (les timbres taxe ont été supprimés le 18 novembre 1988.)


Or, ce sont deux timbres D qui sont apposés au verso de l'enveloppe. Raison ?? Taxe cumulative concernant deux plis arrivés en poste restante. La taxe cumulant les deux lettres a été apposée sur une seule enveloppe, ce qui constitue l'intérêt principal de cette lettre en montrant une pratique postale pas si courante. L'autre intérêt réside en l'utilisation d'un timbre de changement de tarif dont la durée d'utilisation est relativement courte.

(Merci à Bruno et Jean-Claude pour leurs explications.)

Aucun commentaire: