23 novembre 2007

Comment identifier le TVP Briat dit "Faux du Val de Marne"

Il y a quelques mois, j'ai découvert sur une petite vente, un bloc de 6 provenant d'un carnet de TVP du Faux dit du "Val de Marne". Cette appellation lui a été donnée en raison du nombre relativement " fréquent" de plis ayant pour origine ce département. Les faussaires n'ayant pas été démasqués, aucune indication sur la fabrication , la durée, le nombre de pièces produites n'est parvenue au monde philatélique. Ayant récemment acquis un lot de lettres de cette contrefaçon, mes observations m'ont amené à me poser de nombreuses questions dont certaines ont trouvé réponse.

Rappel préliminaire:

Le fascicule "Les timbres d'usage courant" (éditions Marziano) en mai, puis le Monde des Philatélistes en juin 1998 révêlent au commun des philatélistes l'existence de ce faux.

Il s'agit du premier faux autocollant Français constitué en carnets de 10 Timbres à Validité Permanente. Côté 300 euros neuf, 30 euros oblitéré et 315 euros sur lettre, c'est la rolls de la contrefaçon moderne.

Qualifié par la presse philatélique de véritable chef d'oeuvre, ce faux est quasiment indétectable. La seule erreur commise par les faussaires réside en l'utilisation d'une couverture employée par la Poste pour des carnets autocollants dentelés alors que notre compère est non dentelé. Même les inscriptions de service ont été imprimées sur les marges.

Mais commençons notre enquête : Comment identifier les faux du Val de Marne.

Au premier regard, le carnet du faux du Val de Marne (il n'en est connu qu'un seul exemplaire complet dans la collection Marziano) ne se différencie pas d'un original. Il s'agit d'un carnet autocollant de 10 timbres à la couverture imprimée texte en bleu sur fond jaune . (Un second exemplaire complet mais pas "entier" a été mis en vente sur Delcampe en Mars 2008. Il possède ses 10 timbres mais pas ses marges complètes. (voir le billet du 20 mars 2008)

Les vignettes ne sont pas dentelées comme c'est le cas pour les premiers carnets de TVP (Dallay n°454). Première différence notable; les faussaires ont imprimé la couverture du premier modèle de carnet avec découpe ondulée (Dallay n°456).


Second élément d'identification. Toutes les marges des carnets observés montre un numéro de feuille et un numéro d'enliassage identiques. Feuille : 29373 nappe 3, carnet n°029.

Ces carnets sont imprimés en offset (timbres et couverture) contre taille-douce (timbres) et typographie (couverture) pour les originaux . Il ne sont pas dotés de bandes phosphorescentes ou fluorescentes. Le support siliconé n'est teinté de jaune que sur sa face externe contrairement à l'original teinté dans la masse.

En observant de près une quarantaine de timbres , plusieurs particularités sont apparues.
En premier lieu, il existe trois "aspects" que je nommerais pour simplifier "Types" qui sont immédiatement identifiables en regardant l'oeil droit de la marianne (le gauche en face de vous). Il existe cependant d'autres détails les caractérisent .

Type "A" : Paille dans l'oeil, narines séparées par l'absence d'une strie, deux stries tronquées de part et d'autre de la bouche, point rouge sous la gorge.

Type B : Deux points blancs dans le bas de l'oeil. ( Désolé, je n'ai pas ce type en timbre neuf et ne dispose pas d'un scan de suffisamment bonne qualité du neuf)
Type C : Groupe de bulles blanche en haut à droite de l'oeil, une strie absente à droite de la bouche, un point blanc sous la gorge.

En second lieu, chaque carnet observé possède deux Types de timbres différents, chaque bande horizontale étant du même type. Ainsi, le carnet complet de Pascal Marziano comporte le type A en haut et le type B en bas ; celui de François Guilbaud (qui contient 7 timbres), le type B en haut et le type C en bas; et le mien (qui contient 6 timbres), le type C en haut et le type A en bas. D'autres blocs ou paires confirment cette disposition.
Paire verticale regroupant les types A et B

Paire regroupant les Types B et C

Paire regroupant les Types C et A.

Oeil droit (a gauche face à vous) du type A



Oeil au Type B


Idem au Type C

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, car en examinant de près plusieurs timbres du Type A, j'y ai découvert une variété constante sur le quatrième timbre de la rangée horizontale. Il s'agit d'une "pétouille" permettant de "plancher" ce timbre



mais également une autre bien plus ténue sur un timbre au Type C



Ne cherchez pas, elle ne se voit qu'à fort agrandissement.

Toute petite certes cette griffe rouge, mais constante tout de même !!!
J'ai encore de nombreuses questions sans réponses concernant ce carnet. Je cherche notamment pourquoi il en existe trois types ? Pourquoi chaque Type concerne toute la rangée horizontale des carnets ? Je me suis rendu dans une imprimerie pour me faire expliquer la fabrication complète d'un tirage offset. Je n'y ai pas trouvé les réponses. Si vous avez des hypothèses, je suis preneur.
Je remercie vivement Pascal Marziano, François Guilbaud, Luc Bello pour les scans et photocopies qu'ils m'ont envoyé. J'ajoute un clin d'oeil particulier à François Dominguez sans qui je ne me serais pas lancé dans cette étude.

Affranchissement mixte franco-anglais

Une spécificité du bureau de poste du port de Ouistreham qui pendant des années pouvait vendre et oblitérer en plus des timbres Français, des timbres Anglais en toute légalité.



Voici un affranchissement mixte à 4,40 francs, second échelon du tarif du 05 juillet 1993?


Il me semblerait que cette exception postale ait été supprimée vers la fin des années 90.



Guerre du Golfe 1990-1991

Le 10 août 1990 débute l'opération Salamandre à laquelle succédera l'opération Daguet le 23 Septembre 1990.



Les forces Françaises déploient 19 000 hommes dans le Golfe, le Président François Mitterrand ayant décidé que la France participerait à la coalition internationale formée suite à l'invasion du Koweit par l'Irak.



La Poste aux Armées était présente sur le théatre d'opération. L'oblitération mécanique "Poste aux armées * ", a été utilisée sur une courte période par le BPM 640 situé en Arabie Saoudite.









Pour les troupes engagées dans ce conflit ainsi que pour le service postal, pas de trève pour cause de jour férié.



L'indication faite par l'expéditeur de son secteur postal ( SP 85 754 ) au verso confirme l'utilisation de cette oblitération en Arabie Saoudite



Voici donc une lettre qui pouvait sembler toute banale avec une oblitération anonyme qui en fait présente un réel intérêt philatélique. Oblitération du 01 janvier sur pli de la guerre du Golfe.

(Pour retrouver d'autres articles sur un thème donné, taper un mot clé dans la fenêtre rechercher un blog en haut à gauche de votre page. Par exemple "Guerre "vous amènera a chaque article de ce bloc traitant de ce sujet).

20 novembre 2007

Carnet complet sur recommandé

En fouillant une boite à chaussures pointure 44, cherchant vainement une pochette contenant des TVP Marianne de Briat oblitérés (mais qu'est ce que j'ai bien pû en faire ???), je suis tombé sur cette enveloppe affranchie d'un carnet mixte complet au type Luquet, soit un affranchissement de 20 francs tout rond.


Première réaction ; enveloppe de complaisance.... Et bien non !

Un coup d'oeil sur l'imprimé de Recommandé au verso indique qu'il n'y a pas eu de complément d'affranchissement.

Le tarif postal de l'époque nous apporte la réponse. Il s'agit d'un recommandé R1 au second échelon de poids (de 20 à 50 grammes), soit 20 francs comme l'indique le tableau ci-dessous.


Petit plus qui ne gâte rien, il s'agit d'un carnet au type 2 (oreille cassée, accent sur le E de timbrée de la vignette).


Finalement une enveloppe bien sympathique.

14 novembre 2007

Premier aristo autocollant

Rien d'exceptionnel ce soir. Loin de la rareté des lettres Luquet présentées aujourd'hui.

Il s'agit tout simplement de l'aristo du premier carnet autocollant ouvert (C.A.O) de France.
Daté du 27 décembre 1989, premier jour de tirage et en bonus le repère électronique (R.E) en position haute. Cette configuration du R.E a été constante jusqu'au 15.01 .90 où le changement de réglages le positionne en bas (voir message du 04.11.07 montrant le rare aristo du 15.01.90).



Actuellement disponible sur un site de vente aux enchères bien connu. (Je ne connais pas le vendeur; ce n'est pas une pub mais une opportunité qui s'ouvre à vous)

Le carnet et les timbres sur lettre

Il ya quelques temps déjà, j'ai pu acheter un carnet de 20 TVP Luquet, couverture Galeron (facteur à cheval sur une lettre), avec piquage à cheval. Pas très difficile à trouver, il suffit d'allonger la monnaie.



Le piquage se trouve à environ un quart en dessous de ce qu'il devrait normalement être (entre liberté et égalité).




J'étais déjà enchanté de posséder ce carnet, mais il y a quelques jours, j'ai pu acquerir sans trop surenchérir (grâce à un lecteur qui se reconnaîtra... ) deux lettres superbes pas communes du tout.

La première nous montre un timbre central :



de plus près :


Et l'autre un timbre bord de feuille :

De plus près :



Trouver ces variétés sur lettre ce n'est pas évident à l'unité. Une paire montrant les deux états possibles... quasi inespéré.

09 novembre 2007

Ordres de réexpédition et changement d'adresse.

La réexpédition du courrier , un service payant qui permet de trouver quelques pièces philatéliques atypiques.







Les imprimés ont évolué pendant le règne de la Marianne de Briat.





Tout d'abord le rare imprimé 755 A, "ordre de réexpédition temporaire", qui semblerait avoir une validité maximale d'un an. Rare sont les usagers qui étaient enclins à payer 99 francs (tarif de 1993) pour faire suivre leur courrier pendant leurs vacances.

En revanche, l'imprimé 755 B est plus courant s'agissant d'un ordre de réexpédition définitif.






En 1997, changement d'imprimé.



Prêt à poster réponse et arnaque minable

Arnaques à la petite semaine : Utiliser une enveloppe de prêt à poster réponse comme un PAP commun en y collant une étiquette avec l'adresse d'un nouveau correspondant.


Pourtant bien lisible la mention prêt à poster réponse, mais la poste de LAGNIEU (Ain ) a omis de taxer.








Un peu plus intéressante, cette seconde lettre a été adressée outre-manche



Une petite variante; la mention "validité permanente", qui aurait dû attirer l'attention des postiers de VALENCIENNES (Nord), un PAP avec TVP étant par nature à validité permanente



Ce pli encore plus que le précédent méritait une taxation... Où sont nos belles taxes d'antant !!!

08 novembre 2007

Belle bande

Achetée au salon d'automne 2007, (j'aurais jamais du le zapper pendant 3 ans) une jolie bande du 2,50 Briat oblitérée le 14 septembre 20.. ?? de Nanterre (Hauts-de-Seine)



D'un peu plus près :


Et sa suite :

Ce timbre de feuille n'est pas sans rappeler celui ci de carnet :

Un petit coup d'oeil sur le haut du timbre pour confirmer qu'il s'agit bien d'une pièce issue de carnet.
Pour résumer, quelle bonne journée !!!











04 novembre 2007

ARISTO PEU COMMUN

Le premier carnet autocollant de France... Un exploit technique de l'imprimerie des timbres et valeurs fiducières.





Un seul tirage sur RGR-2 est effectué du 27 décembre 1989 au 16 janvier 1990. La prédécoupe est en ligne (Ce qui vaudra de nombreux faux à la photocopieuse. La poste ne viendra à la prédécoupe ondulée que bien plus tard sous le TVP)



Le repère électronique ( nommé par les philatélistes R.E) est gravé sur tous les 22 carnets de la nappe 2 et sur tous les carnets de la nappe 3. Les réglages mettent le R.E en position haute, c'est à dire sensiblement à mi hauteur du carnet. Il en est ainsi jusqu'au vendredi 12 janvier 1990 en fin de journée.


Or, le 15 et le 16 janvier 1990, les réglages sont modifiés et le RE se retrouve en position basse.



Les carnets aristo (date +RE) du 15 janvier 1990 sont donc des pièces rares et recherchées par les collectionneurs de Briat et les carnetistes. (Lorsque cette modification est découverte, les stocks sont épuisés dans bien des endroits).



Un carnet que je cherchais depuis pas mal de temps et qui s'est présenté sur Delcampe récemment.