05 janvier 2011

Poste restante Belge

Un pli intéressant découvert sur Delcampe récemment. Une Marianne de Briat à 2,50 francs adressée en poste restante en Belgique le 22 avril 1993.




Tout comme en France, la Belgique perçoit une taxe de poste restante matérialisée içi par l'apposition de trois timbres taxe pour un montant de 12 Francs Belges.

Le cachet E (pour étranger ?) de LEUZE EN HAINAUT indique la date du 30 avril 1993. Serait-ce la date de remise au destinataire ?

C'est possible compte tenu qu' il n'y a aucune mention de retour à l'envoyeur pour pli non distribué.

Une lettre qui mérite toute sa place dans une monographie.

2 commentaires:

Lulu a dit…

Bonjour,
Je pense que la date indiquée sur le timbre à date est celle de la remise au destinataire (comme c'est le cas en France). En effet, la matérialisation de la taxe de poste restante ne peut avoir lieu que lors du retrait. Au cas où la lettre n'aurait pas été retirée pendant le délai de garde (15 jours, 30 jours ?), celle-ci aurait été renvoyée à l'expéditeur, qui aurait eu à payer une taxe.
Pour la signification de la lettre E dans la cuvette du timbre à date, il me semblerait plutôt que ce soit la désignation — codée — d'un guichet au sein du bureau.
Cordialement.
Lulu

Anonyme a dit…

Bonjour Olivier,

Il y a à la fois affranchissement insuffisant pour l'étranger et taxe de poste restante. Ce serait intéressant de faire le détail ?

Bruno (bc92)