04 février 2011

Impression à sec

Tous les amateurs de variétés connaissent les impressions défectueuses et les impressions à sec partielles ou totales.


Ces défauts de fabrication affectent plus ou moins les timbres qui en font l'objet et font le bonheur des amateurs de variétés.

Il est d'autres impressions à sec toutes aussi intéressantes dans une monographie, car bien plus rares que les précédentes.


Il s'agit des impressions à sec des indications de service.

Chaque feuille imprimée comporte un numéro qui lui est propre, l'indication de la machine ayant réalisé l'impression (R.G.R ou TD) et la date d'impression. Or, il arrive parfois qu'un encrier se vide sans que le conducteur de la presse ne s'en aperçoive. Il en résulte une pièce rare et bien sympathique.



Le 10 cemtimes Briat a connu cette mésaventure le 30 janvier 1991. Le numéro de feuille est pâle mais existant.


En revanche, l'inscription R.G.R-1, Rotative Grand Rendement numéro 1, (l'I.T.V.F en a deux en fonction à cette époque indiquées sur les feuilles et carnets par R.G.R 1 ou R.G.R 2) est imprimée à sec.


De même que la date, qui fait de ce coin daté, un coin non daté.

Cette variété de coin daté sans date est suffisamment rare pour être montrée.

Pour mémoire, les feuilles imprimées sur RGR ont un pont central séparant la largeur de la feuille en deux bandes de 5 timbres, alors que les feuilles imprimées sur TD6 sont monobloc et présentent des bandes horizaontales de 10 timbres non interrompues.

Sauf erreur, de décembre 1989 à avril 1997 période de production de la Marianne de Briat, il n'y a pas d'autre exemple d'impression à sec des inscriptions de service.

2 commentaires:

Yves a dit…

bonjour
je collectionne la Briat
en ce qui concerne les impressions à sec des indications de service
le 5,00F est un tout petit peu concerné je m'explique j ai un coin daté du 14.1.1990 au lieu du 14.11.1990 2e tirage le 2e 1 n est pas imprimé est une feuille de la même date où le 2e 1 est partiellement imprimé.Sur mon site je l ai mis en erreur de date mais je pense m être trompé
cordialement yves

Vervelle a dit…

Merci de cette participation