Mais la philatélie réserve parfois de bonne surprises et permet la découverte de pièces très peu communes comme celle-ci :
.
.
.
En effet, ce carnet blanc (détail d'une bande de 5 se tenant) est en fait un condensé de quasiment toutes les variétés que l'on puisse trouver, sans toutefois que cela puisse être qualifié de variété ( car non vendu dans les bureaux de Poste)
Au verso : La couverture n'est pas imprimée ;
Au recto : Les indications de service (numéro, date) sont absentes ; Il n'y a aucune barre phospho ni trace non plus ; L'impression est à sec ( trace de foulage de la taille douce bien visible en lumière rasante) mais... Elle est à cheval dans les deux sens ( vertical et horizontal). L'échenillage a enlevé dans la largeur la bande située entre le bonnet et les yeux, le prédécoupage ondulé chevauche République Française.
Il s'agit donc bel et bien de timbres fautés, mais soit provenant d'un tirage d'essai soit de fictifs destinés à procéder au réglage des distributeurs Sagem. Il parait plus vraisemblable qu'il s'agisse d'un essai, les carnets fictifs au contraire de ceux ci ayant la couverture imprimée, des indications de service et ne présentant aucun foulage.
.
.
.
L'absence d'indications de service confirmerait que l'imprimerie ne souhaitait pas comptabiliser cette production.
Le fournisseur de cette bande achetée sur ebay, m'a indiqué qu'il avait vu l'étiquette verte de mise en rouleau datée du 31.07.01 (le dernier SAGEM Luquet La Poste émis est du 06.07.01). Or, l'examen sous UV des différents supports siliconés utilisés pour la production Sagem La Poste, montre sans conteste que la couverture correspond aux tous premiers tirages datant du 01.09.97 au 10.07.98. Habituellement, la mise en rouleaux intervient de 1 à 4 semaines après la fabrication. La comparaison avec les couvertures des premiers tirages Luquet RF confirme qu'il s'agit bien d'un support utilisé pour les tirages de 97-98.
Les interrogations perdurent donc sur cette bande imprimée à sec... qui m'a donné l'envie de m'intéresser aux fictifs de cette production SAGEM.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire