Avec la Liberté de Gandon ont disparues les petites valeurs de 1 et 2 centimes de francs qui permettaient l'affranchissement des enveloppes contenant les cartes d'électeurs. Il n'est donc plus possible d'obtenir un pli avec un affranchissement en timbres "au tarif".
Pour palier à cette absence de vignettes, un cachet de Port payé est apposé en complément du ou des timbres nécessaires à payer le port.
Cette enveloppe envoyée le 5 février 1993, bénéficait d'un tarif à 28 centimes. Un timbre Briat pour 20 centimes assorti d'un cachet Port Payé pour une valeur de 8 centimes.
Le 5 juillet 1993, changement de tarif. Le port des cartes d'électeurs passe à 32 centimes. Deux timbres Briat (20 c + 10 c) et un cachet Port Payé pour les 2 centimes manquant.
Les augmentations de tarif ont amené le port de la carte d'électeur à 5 centimes d'euro. Cette valeur existant avec la Marianne de Luquet, il est donc possible d'en trouver seul sur lettre, à moins que les mairies ne se soient équipées de machines à affranchir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire