29 mars 2006

Tarifs spéciaux.

Les mairies qui adressent leurs cartes d'électeurs par la Poste bénéficient d'un tarif spécial pour le port.

Avec la Liberté de Gandon ont disparues les petites valeurs de 1 et 2 centimes de francs qui permettaient l'affranchissement des enveloppes contenant les cartes d'électeurs. Il n'est donc plus possible d'obtenir un pli avec un affranchissement en timbres "au tarif".

Pour palier à cette absence de vignettes, un cachet de Port payé est apposé en complément du ou des timbres nécessaires à payer le port.


Cette enveloppe envoyée le 5 février 1993, bénéficait d'un tarif à 28 centimes. Un timbre Briat pour 20 centimes assorti d'un cachet Port Payé pour une valeur de 8 centimes.


Le 5 juillet 1993, changement de tarif. Le port des cartes d'électeurs passe à 32 centimes. Deux timbres Briat (20 c + 10 c) et un cachet Port Payé pour les 2 centimes manquant.

Les augmentations de tarif ont amené le port de la carte d'électeur à 5 centimes d'euro. Cette valeur existant avec la Marianne de Luquet, il est donc possible d'en trouver seul sur lettre, à moins que les mairies ne se soient équipées de machines à affranchir.

Aucun commentaire: