27 mars 2006

Voyage d'une lettre.

Un banal envoi adressé à la caisse de sécurité sociale qui se révêle des plus intéressants d'un point de vue philatélique.

Posté avec une insuffisance d'affranchissement (2 francs au lieu de 3), le 02 septembre 1998, une taxe est appliquée par la Poste, pour un montant de 5,20 francs ( Insuffisance pour l'écopli de 0,70 franc plus 4,50 de taxe fixe correspondant au second échelon de poids des lettres) . Le cachet postal de recouvrement de la taxe est apposé au recto de l'enveloppe.

Présenté à l'organisme pour paiement de la taxe et remise du pli, il est refusé. Cachet "refusé pour taxe - service des rebuts, au recto de l'enveloppe.

En l'absence d'identification de l'expéditeur, le pli est envoyé aux rebuts à Libourne le 04 septembre 1998 où il est ouvert et retourné à l'expéditeur d'origine le 15 septembre 1998 avec mention de la taxe à payer soit 5, 20 francs, sur l'enveloppe de service.


L'étiquette "Objets Signalés" utilisée pour les "distingo", voit son usage étendu pour signaler lors de la distribution les plis taxés, à rediriger, à flasher ...

Une bien belle enveloppe pour ce qui n'était qu'un remboursement de feuille de maladie.

Aucun commentaire: