08 juin 2007

Un carnet bien intéressant.

Je viens de trouver ce carnet sur le site Delcampe. A première vue, un carnet assez courant référencé : 2614 C2 chez Yvert; 429 A chez Dallay ; CF 23 F dans le répertoire Franc.K.


Le catalogue Dallay et le répertoire Franc.K cotent une version texte de couverture en noir et une autre texte de couverture bleu-vert.

Durant mes recherches, je n'ai pas trouvé de carnet 2614 C2 avec couverture en noir. J'ai quelques bleu-nuit (est-ce celui prétendu noir ?) , du bleu-vert et enfin ce carnet bleu-vert avec quelques fragments d'impression en bleu nuit.

On remarque que le cavalier (rectangle en bas à gauche de la couverture ) et une partie de la couverture l'extrème droite sont bleu nuit


Ceci m'amène à me poser la question. Ces différences de couleur sont elles dues uniquement à un réglage de pression des cylindres lors de l'impression des couvertures. Il s'agirait alors d'un seul carnet n'ayant eu qu'une seule teinte d'encre pour réaliser la couverture .

A noter également qu'il s'agit du seul carnet à 23 francs pour distributeur dont une partie du tirage comporte une gomme brillante.




1 commentaire:

Huahine68 a dit…

Bonsoir,
A mon avis, il n'y a eu qu'une seule encre utilisée. La pression et une dilution variable au fil des jours sont responsables de cette large palette. Il n'y a eu aucune utilisation d'encre noire : il s'agit d'un bleu-noir (encre très peu diluée).
Félicitations pour vos observations !