Le catalogue Dallay et le répertoire Franc.K cotent une version texte de couverture en noir et une autre texte de couverture bleu-vert.
Durant mes recherches, je n'ai pas trouvé de carnet 2614 C2 avec couverture en noir. J'ai quelques bleu-nuit (est-ce celui prétendu noir ?) , du bleu-vert et enfin ce carnet bleu-vert avec quelques fragments d'impression en bleu nuit.
On remarque que le cavalier (rectangle en bas à gauche de la couverture ) et une partie de la couverture l'extrème droite sont bleu nuit
Ceci m'amène à me poser la question. Ces différences de couleur sont elles dues uniquement à un réglage de pression des cylindres lors de l'impression des couvertures. Il s'agirait alors d'un seul carnet n'ayant eu qu'une seule teinte d'encre pour réaliser la couverture .
A noter également qu'il s'agit du seul carnet à 23 francs pour distributeur dont une partie du tirage comporte une gomme brillante.
1 commentaire:
Bonsoir,
A mon avis, il n'y a eu qu'une seule encre utilisée. La pression et une dilution variable au fil des jours sont responsables de cette large palette. Il n'y a eu aucune utilisation d'encre noire : il s'agit d'un bleu-noir (encre très peu diluée).
Félicitations pour vos observations !
Enregistrer un commentaire