Re-entry : Définition (source catalogue Yvert) Mot anglais qui s'applique à un timbre présentant quelques traces d'un report mal effacé et qui double certaines parties de l'image obtenue par un nouveau report.
En taille douce, le re-entry par moletage ne se produira plus. l'évolution des techniques permet désormais de se passer de moletage (source Dominique S).
Mais revenons en au fameux 4, 00 Briat. Le re-entry ne concerne pas un seul mais plusieurs timbres de deux feuilles sur trois que comporte le cylindre d'impression. Sont concernées la feuille A-A (avec le RE) et la feuille A-C (qui n'a aucun repère RE ou === gravé), du premier tirage couvrant la période du 22 août au 02 septembre 1991 (virole A qui n'a pas été réutilisée).
Sur ce coin de feuille, cinq timbres situés cases 62,63, 72,82 et 91 sont concernées. Le re-entry est particulièrement visible au niveau de la partie supérieure de la cocarde.
La case 91 offre la variété la plus spectaculaire de la feuille A-A.
Sur la feuille A-C, les cases 63, 73, 83, 93 sont touchées
Les cases 63 et 73 montrent le plus joli chevauchement :
Bien que la presse ait largement diffusé l'information concernant ces feuilles, la variété a été peu stockée et se trouve difficilement.
Ne pas négliger de rechercher les lettres qui peuvent en être dotées.
Postée de Paris le 14 octobre 1991.
Cette variété est également à rechercher sur timbres surchargés Saint Pierre et Miquelon, mais c'est autrement plus difficile à trouver notamment sur lettre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire