Quelques explications rapides : Les carnets de timbres autocollants ouverts d'usage courant sont imprimés en feuilles massicotées en blocs de 20 qui donnent une feuille mère. Quatre carnets en largeur sur cinq de hauteur.
Depuis le 01 février 1994 (source C.A.M), un carré noir de repère est imprimé sur la feuille portant le numéro 100, sur chacun des quatre carnets de chaque nappe. Il en résulte un carré noir tous les 500 carnets.
Au départ, ces carrés noirs ne se trouvaient que sur les carnets n° 100, c'est à dire le premier carnet en ouvrant la liasse neuve. Ils servent à déclencher la coupe des liasses de 100 carnets.
Par la suite, on retrouvait un demi carré noir en bas de la marge gauche du carnet n° 100 et un demi carré noir en haut de la marge gauche du carnet n°99.
Que s'est il donc passé pour ce carnet Luquet RF avec couverture "Dessinez la nouvelle Marianne" ?
Il porte bien le numéro 100 de feuille mère sur sa marge droite.
mais contre toute logique, il existe un demi carré noir en haut de la marge gauche.Comment cela a-t-il pu se produire ?
Une anomalie de fabrication. La liasse de 100 carnets ne pouvait se présenter que dans la composition suivante. Carnet 001, puis 100, 99, 98..... Le carnet 001 en premier de liasse devait lui présenter un demi carré noir en bas de sa marge gauche.
Y a-t-il eu 101 carnets ou 100 dans ces liasses ? J'aurais aimé découvrir cette très belle variété pour y répondre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire