Carnet de 10 TVP au type Briat.
Il provient du 17 ° tirage des CAO (carnets autocollants ouverts) qui s'est prolongé du 26 août 1996 au 28.02.1997. L'un des tirages les plus long des carnets Briat.
Il s'agit donc d'un des carnets les plus communs de la Marianne de Briat.
Sauf que... celui est dépourvu de prédécoupe, ce qui le rend exceptionnel. Son inventeur en a découvert 4 exemplaires dont il n'en reste que 3.
En se rendant à la Poste de Vic-sur-Aisne (02), chef lieu de canton Axonais qui connut ses heures de gloire grâce aux chips Vico, monsieur L. remarque que la préposée découpe aux ciseaux les timbres d'un carnet autocollant pour les apposer sur du courrier.
Philatéliste, il négocie l'autorisation de consulter le stock et découvre trois autres carnets présentant la même variété dans les quelques liasses de 100 carnets détenus par le bureau de Vic. Ses trois trouvailles, toutes datées du 27.11.96, portent le numéro d'enliassage 73. La feuille mère 73 d'une liasse de 100 a donc échappé à la perforation. Les carnets des feuilles mères 72 et 74 ne sont pas affectés. Les vérifications entreprises auprès de la RP n'amènent la découverte d'aucun autre carnet fauté.
Théoriquement, 20 carnets sont susceptibles d'être affectés par cette variété. Combien sont tombés entre les mains de philatélistes ?
Jusqu'à ce que monsieur L. mette en vente deux carnets récemment, seule la date du 31.01.97 était connue non crantée.
Il s'agit de pièces majeures de la collection des carnets Briat qui sont dévoilées plus de 11 ans après leur impression.
L'examen minutieux du carnet ci-dessus montre sur certains timbres, l'empreinte du groupe mordant, qui n'a toutefois pas traversé le papier mais a suffisamment été pressé pour y apposer son empreinte
Mais la plupart des vignettes ne présentent aucune marque de crantageUne pièce qui mérite un certificat d'expertise. Ce n'est pas Pascal M qui me contredira !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire