26 avril 2008

Un carnet pas ordinaire

C'est la première fois que je rencontre cette variété.


Quelques explications rapides : Les carnets de timbres autocollants ouverts d'usage courant sont imprimés en feuilles massicotées en blocs de 20 qui donnent une feuille mère. Quatre carnets en largeur sur cinq de hauteur.


Depuis le 01 février 1994 (source C.A.M), un carré noir de repère est imprimé sur la feuille portant le numéro 100, sur chacun des quatre carnets de chaque nappe. Il en résulte un carré noir tous les 500 carnets.


Au départ, ces carrés noirs ne se trouvaient que sur les carnets n° 100, c'est à dire le premier carnet en ouvrant la liasse neuve. Ils servent à déclencher la coupe des liasses de 100 carnets.


Par la suite, on retrouvait un demi carré noir en bas de la marge gauche du carnet n° 100 et un demi carré noir en haut de la marge gauche du carnet n°99.

Que s'est il donc passé pour ce carnet Luquet RF avec couverture "Dessinez la nouvelle Marianne" ?



Il porte bien le numéro 100 de feuille mère sur sa marge droite.

mais contre toute logique, il existe un demi carré noir en haut de la marge gauche.



Comment cela a-t-il pu se produire ?

Une anomalie de fabrication. La liasse de 100 carnets ne pouvait se présenter que dans la composition suivante. Carnet 001, puis 100, 99, 98..... Le carnet 001 en premier de liasse devait lui présenter un demi carré noir en bas de sa marge gauche.

Y a-t-il eu 101 carnets ou 100 dans ces liasses ? J'aurais aimé découvrir cette très belle variété pour y répondre.

25 avril 2008

4,00 francs Briat re-entry.

Dans une discussion sur le groupe francophone de philatélie "fr.rec.philatelie", il est fait état des Re-entry et notamment du 4,00 francs Rose Briat.


Re-entry : Définition (source catalogue Yvert) Mot anglais qui s'applique à un timbre présentant quelques traces d'un report mal effacé et qui double certaines parties de l'image obtenue par un nouveau report.

En taille douce, le re-entry par moletage ne se produira plus. l'évolution des techniques permet désormais de se passer de moletage (source Dominique S).

Mais revenons en au fameux 4, 00 Briat. Le re-entry ne concerne pas un seul mais plusieurs timbres de deux feuilles sur trois que comporte le cylindre d'impression. Sont concernées la feuille A-A (avec le RE) et la feuille A-C (qui n'a aucun repère RE ou === gravé), du premier tirage couvrant la période du 22 août au 02 septembre 1991 (virole A qui n'a pas été réutilisée).

Sur ce coin de feuille, cinq timbres situés cases 62,63, 72,82 et 91 sont concernées. Le re-entry est particulièrement visible au niveau de la partie supérieure de la cocarde.

La case 91 offre la variété la plus spectaculaire de la feuille A-A.



Sur la feuille A-C, les cases 63, 73, 83, 93 sont touchées



Les cases 63 et 73 montrent le plus joli chevauchement :



Bien que la presse ait largement diffusé l'information concernant ces feuilles, la variété a été peu stockée et se trouve difficilement.


Ne pas négliger de rechercher les lettres qui peuvent en être dotées.



Postée de Paris le 14 octobre 1991.

Cette variété est également à rechercher sur timbres surchargés Saint Pierre et Miquelon, mais c'est autrement plus difficile à trouver notamment sur lettre.

21 avril 2008

Variété rare sur carnet Briat à 2,50 francs

Après quelques jours de vacances au soleil de Tunisie et un changement de logement, je retrouve avec plaisir mes albums de timbre.

Aujourd'hui je vous présente deux carnets autocollants ouverts à 25 francs pour guichet.

Ces carnets ont eu une durée de vie assez courte de 18 mois , ayant été remplacés par les TVP. On ne trouve que deux types de couvertures pour ces CAO à 25 francs. Le logo du parcours de la flamme Olympique avec tarif du 19 août 1991 et "Collectionnez les timbres de France" avec tarif du 10 août 1992.

La première couverture possède une variété qualifiée de majeure dans l'ouvrage "Les Marianne de Briat" édité par la SOCOCODAMI. Il s'agit d' une erreur de date.


Au cours de la première partie du second tirage (18.03.92 - 9.10.92), le dateur du millésime affiche 91 au lieu de 92 le 18 juin.

Le 18 juin 1991, la poste imprimait encore des carnets autocollants ouverts à 23 francs avec couverture XV° jeux olympiques d'hiver et tarif du 11 janvier 1990.

Cette erreur de date pourtant pas si fréquente a été rapidement repêrée. Elle ne bénéficie que d'une cote de 35 euros chez Dallay.

Il en est tout autrement de cette autre erreur provenant du même tirage.


Le 26 juin, le dateur change à nouveau le millésime 92 en 91. Cette fois, la variété semble être passée inaperçue. Elle n'est cotée ni dans les catalogues, ni mentionnée dans l'étude spécialisée de la SOCOCODAMI sur la Marianne de Briat.

Encore un exemple valorisant la collection des timbres d'usage courant. Ouvrir l'oeil permet la découverte de belles variétés non répertoriées à condition d'avoir un miminum de documentation (les études de la sococodami sont des mines de renseignements que je vous recommande).

Seriez vous déja en train de vérifier vos carnets datés ??