15 avril 2011

3,80 Luquet, une trouvaille fantastique

Pour quelques euros, je viens de m'offrir ce timbre défectueux selon l'expertise (angle arrondi à 11 heures). C'est un 3,80 francs de la Marianne de Luquet. La plus haute des trois valeurs émise le 15 juillet 1997 pour remplacer la Marianne de Briat. (Retrait le 31.12.2001, remplacé par le Luquet R.F à 0,58 euro bleu) Il s'agit d'un fragment d'un envoi philatélique oblitéré en dehors de sa période d'utilisation normale puisque l'Euro avait cours légal depuis longtemps quand il a été apposé sur un courrier. Le pli a été posté à Graveson (13), le 2 décembre 2006, sous l'ère de la Marianne de Lamouche.

Alors pourquoi m'intéresser à un timbre défectueux, utilisé cinq ans après son retrait ?

Tout simplement parce qu'il s'agit à l'heure actuelle du seul 3,80 francs issu de feuille, sans bande phosphorescente connu. Seul un infime point d'encre phospho sur l'extrémité de la seconde dent en bas à droite est visible sous U.V au compte fil x 30.






Ce point minuscule représenté en jaune fluo ci-dessus garantit l'origine d'une feuille et non d'un bloc feuillet totalement privé de barres.



Un léger défaut d'essuyage typique des premiers tirages Luquet vient en confirmation de la feuille de 100.





Origine authentifiée par ce certificat d'expertise. Alors, défectueux certes, mais à ce jour unique !

2 commentaires:

Les Périlous a dit…

Superbe trouvaille, cela devrait intéreser Olivier des Phospho, si tu ne l'as pas déjà averti.
Edouard
http://www.lamariannedecheffer.fr

Anonyme a dit…

Bonjour,si ce timbre est au type 1 il est obligatoirement issus de feuille de 100,donc son origine est garanti.Il n'y a pas eu de type 2 pour cette valeur,sauf pour les timbres du bloc feuillet ou il sont tous au type 2 et sans barres phosphorescentes.René