11 avril 2011

POLYMEDIAS, des carnets de l'ère Briat



Cela faisait des années que je cherchais ce carnet Briat, dont la particularité réside dans le fait qu'il ne s'agit que d'une couverture sans timbre. Le prix me faisait à chaque fois hésiter, mais une opportunité m'a permis de l'acquérir à un prix raisonnable. Voilà l'histoire courte des carnets Polymédias.

1990, Polymédias, la régie publicité de la Poste tente de renouer avec les carnets publicitaires abandonnés depuis des décennies.


Schweppes "Indian Tonic" gagne le premier prix d'un concours et se voit offrir la couverture verso du carnet portant l'inscription "9" . Une opportunité pour la poste de vendre la couverture de ses carnets comme espace publicitaire. Plus d'un million d'exemplaires répartis dans les départements pour un tirage de 3 jours (8,9 et 12 février 1990).




Mai 1990, la Poste réïtère l'expérience pour la Fête de la Musique avec la SACEM. La couverture porte le numéro 9-1. Un million d'exemplaire de ce carnet est imprimé pendant 7 jours les 15,16,17,22,23,25 et 29 mai 1990.




En décembre de la même année, les jeux olympiques d'Albertville dont la Poste est partenaire officielle donnent le jour au carnet 9-2. Cette fois la couverture est blanche les textes et dessins en bleu et rouge. Ce carnet sera émis le 8 février 1991 à 2 millions d'exemplaires. 8 dates sont connues soit les 18, 21, 24, 26, 31 décembre 1990 puis 3,4 et 7 janvier 1991.




Il existe des carnets sans le numéro de confectionneuse 9-2. Cette variété se rencontre uniquement le 18 décembre 1990 sur un carnet sur vingt. Repéré rapidement par les philatélistes, elle n'est pas rare mais doit figurer dans toute bonne collection.


En mars 1991, pour la promotion du train Mozart (commémorant le bicentenaire de la mort du musicien), qui circule de gare en gare du 9 au 26 avril ; la poste émet un carnet à couverture blanche portant le numéro 9-3 aux inscriptions rouge et or. Un million d'exemplaires sont imprimés les 6,7 et 8 mars 1991;



C'est dans les différentes gares du trajet du train Mozart que ces carnets publicitaires POLYMEDIAS imprimés en vert sur fond jaune sont distribués.



Le nombre de couvertures imprimées avec l'indicatif 9-4 est inconnu. Le recto bien qu'indiquant qu'il s'agit d'un carnet de 10 timbres, ne contient rien. Un coup de pub sans lendemain car il n'existe pas de carnet portant le numéro de presse 9-5.


Ce n'est cependant pas le dernier carnet publicitaire de la période Briat. M & M's puis Médiamétrie avec une faciale par timbre de 2,50 francs verront le jour en 1992 et 1993. Puis plus rien....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai eu l'occasion de récupérer deux ou trois de ces carnets vides gratuitement et par hasard à l'époque sur le stand Polymédias à la Foire de Lyon où La poste tenait un Bureau temporaire avec cachet illustré ce qui a disparu depuis bien longtemps malheureusement...
D'où ma surprise quand j'ai vu un jour que ce carnet se vendait dans les 90 euros chez un négociant !!
Philatéliquement vôtre

Anonyme a dit…

Il y a 2 carnets différents Polymedias

Geoffrey