15 avril 2011

3,80 Luquet, une trouvaille fantastique

Pour quelques euros, je viens de m'offrir ce timbre défectueux selon l'expertise (angle arrondi à 11 heures). C'est un 3,80 francs de la Marianne de Luquet. La plus haute des trois valeurs émise le 15 juillet 1997 pour remplacer la Marianne de Briat. (Retrait le 31.12.2001, remplacé par le Luquet R.F à 0,58 euro bleu) Il s'agit d'un fragment d'un envoi philatélique oblitéré en dehors de sa période d'utilisation normale puisque l'Euro avait cours légal depuis longtemps quand il a été apposé sur un courrier. Le pli a été posté à Graveson (13), le 2 décembre 2006, sous l'ère de la Marianne de Lamouche.

Alors pourquoi m'intéresser à un timbre défectueux, utilisé cinq ans après son retrait ?

Tout simplement parce qu'il s'agit à l'heure actuelle du seul 3,80 francs issu de feuille, sans bande phosphorescente connu. Seul un infime point d'encre phospho sur l'extrémité de la seconde dent en bas à droite est visible sous U.V au compte fil x 30.






Ce point minuscule représenté en jaune fluo ci-dessus garantit l'origine d'une feuille et non d'un bloc feuillet totalement privé de barres.



Un léger défaut d'essuyage typique des premiers tirages Luquet vient en confirmation de la feuille de 100.





Origine authentifiée par ce certificat d'expertise. Alors, défectueux certes, mais à ce jour unique !

11 avril 2011

POLYMEDIAS, des carnets de l'ère Briat



Cela faisait des années que je cherchais ce carnet Briat, dont la particularité réside dans le fait qu'il ne s'agit que d'une couverture sans timbre. Le prix me faisait à chaque fois hésiter, mais une opportunité m'a permis de l'acquérir à un prix raisonnable. Voilà l'histoire courte des carnets Polymédias.

1990, Polymédias, la régie publicité de la Poste tente de renouer avec les carnets publicitaires abandonnés depuis des décennies.


Schweppes "Indian Tonic" gagne le premier prix d'un concours et se voit offrir la couverture verso du carnet portant l'inscription "9" . Une opportunité pour la poste de vendre la couverture de ses carnets comme espace publicitaire. Plus d'un million d'exemplaires répartis dans les départements pour un tirage de 3 jours (8,9 et 12 février 1990).




Mai 1990, la Poste réïtère l'expérience pour la Fête de la Musique avec la SACEM. La couverture porte le numéro 9-1. Un million d'exemplaire de ce carnet est imprimé pendant 7 jours les 15,16,17,22,23,25 et 29 mai 1990.




En décembre de la même année, les jeux olympiques d'Albertville dont la Poste est partenaire officielle donnent le jour au carnet 9-2. Cette fois la couverture est blanche les textes et dessins en bleu et rouge. Ce carnet sera émis le 8 février 1991 à 2 millions d'exemplaires. 8 dates sont connues soit les 18, 21, 24, 26, 31 décembre 1990 puis 3,4 et 7 janvier 1991.




Il existe des carnets sans le numéro de confectionneuse 9-2. Cette variété se rencontre uniquement le 18 décembre 1990 sur un carnet sur vingt. Repéré rapidement par les philatélistes, elle n'est pas rare mais doit figurer dans toute bonne collection.


En mars 1991, pour la promotion du train Mozart (commémorant le bicentenaire de la mort du musicien), qui circule de gare en gare du 9 au 26 avril ; la poste émet un carnet à couverture blanche portant le numéro 9-3 aux inscriptions rouge et or. Un million d'exemplaires sont imprimés les 6,7 et 8 mars 1991;



C'est dans les différentes gares du trajet du train Mozart que ces carnets publicitaires POLYMEDIAS imprimés en vert sur fond jaune sont distribués.



Le nombre de couvertures imprimées avec l'indicatif 9-4 est inconnu. Le recto bien qu'indiquant qu'il s'agit d'un carnet de 10 timbres, ne contient rien. Un coup de pub sans lendemain car il n'existe pas de carnet portant le numéro de presse 9-5.


Ce n'est cependant pas le dernier carnet publicitaire de la période Briat. M & M's puis Médiamétrie avec une faciale par timbre de 2,50 francs verront le jour en 1992 et 1993. Puis plus rien....