10 janvier 2007

Destinées à la destruction

Cela se passe en 1998 dans le Var.

Un petit bureau de poste reçoit dans sa mensuelle 10 feuilles de TVP Luquet, datées du 09.01.98.

Le receveur s'aperçoit que ces feuilles sont fautées car elles montrent toutes une trainée blanche colonne 9. N'étant pas philatéliste mais obïssant au règlement, il retourne les 10 feuilles à la recette principale de Toulon en vue de leur renvoi à l'ITVF pour destruction.


C'était sans compter sur l'amitié qui liait le répartiteur de Toulon RP avec un éminent philatéliste de Six Fours les Plages (83), aujourd'hui décédé.


Un coup de fil et les 10 feuilles changent de main.







Le colonel AUBIN m'a fait le plaisir de m'envoyer l'une de ces 10 feuilles.


Voila comment ces variétés se sont retrouvées sauvées de la pate à papier pour le plus grand plaisir des philatélistes qui en ont bénéficié.

Ce n'est pas la seule pièce, loin de là, que le colonel AUBIN a fait entrer dans ma collection. Si je n'avais pas fait sa connaissance, la plupart des pièces que je détiens n'y figureraient pas. Il avait su créer un réseau de philatélistes pour lesquels le seul crédo était : "échange à la faciale" quelle que soit la pièce découverte. Du coin daté le plus banal à la variété la plus rare comme le 3,50 Briat sans pho présenté il y a quelques temps sur ce blog, chacun avait à coeur de respecter ce contrat moral.

Aucun commentaire: