17 janvier 2007

Quelle origine ?

J'ai mis cette enveloppe de côté en raison du cachet circulaire qui présente un décalage à mi-hauteur, mais en y regardant de plus près, ce n'est pasla seule curiosité.











Le lieu d'expédition n'y figure pas. 21809 ne correspond pas à un code postal. En outre la lettre a été postée en Dordogne (24).

La marcophilie contemporaine, n'est pas une science facile !!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Vervelle, moi aussi j'en ai eu des blitérations "décalées" ! Il n'y avait pas que le tampon rond mais également ... le reste du la flamme !

Mido.

sdellaux a dit…

ramassant pas mal de courrier je puis vous confirmer que à 99 % tous les cachets bleus presentent cette anomalie, j'en viendrai preque à penser que ceux qui n'ont pas ce décalage seraient une anomalie
je peux vous faire parvenir plusieurs scan si vous le désirez
cordialement
stéphane dellaux

pascal a dit…

BONJOUR
D'ABORD BLOG GENIAL ET LA PHILATELIE
(Y COMPRIS LA MARCOPHILIE) SONT DES SUJETS DE DISCUSSION QUASI INEPUISABLE. CES CACHETS SONT EFFECTIVEMENT TOUS AVEC DES DECALAGES. POUR LE VOTRE PEUT ETRE QUE LE NUMERO 21809 CORRESPOND AU POSTE COMPTPABLE DU CENTRE DE TRI AYANT OBLITERE CE COURRIER. IL FAUT SAVOIR QUE DE PLUS EN PLUS LES CENTRES DE DISTRIBUTION DES VILLES N'OBLITERENT OU NE VONT PLUS OBLITERER LEUR COURRIER MAIS ENVOYE DIRECTEMENT EN CENTRE DE TRI. CE QUI IMPLIQUE LA QUASI DISPARITION DES FLAMMES ILLUSTREES PERMANENTES ET MEME PEUT ETRE TEMPORAIRE. D'AILLEURS IL N'Y A QU'A LIRE LES MAGAZINES PHILATELIQUES POUR CE RENDRE COMPTE DE LA NETTE DIMINUTION DE CES FLAMMMES.
POUR MA PART EN SEINE ET MARNE LE COURRIER EST EXPEDIE SANS ETRE OBLITERER DU LIEU D'ORIGINE MAIS EN CENTRE DE TRI. LA FLAMME UTILISEE EST NOIRE ONDULEE ET SEULEMENT MARQUEE FRANCE AVEC LA DATE.IL VA DEVENIR IMPOSSIBLE D'IDENTIFIER LA PROVENANCE DU COURRIER DES PARTICULIERS. DE PLUS LES BUREAUX NE DOIVENT PLUS OBLITERER LES COURRIERS DEPOSES AUX GUICHETS (SAUF DEMANDE EXPRESS DU CLIENT). J'AI D'AILLEURS FAIT L'ESSAI AVEC DES ENVELOPPES DE VOEUX. J'AVAIS FAIT OBLITERER AU GUICHET LES QUELQUES DIZAINES D'ENVELOPPES. MES CORRESPONDANTS M'ONT TOUS REPONDU QUE LES COURRIERS AVAIT A NOUVEAU ETE OBLITERES PAR CETTE FLAMME ANONYME ET AFFREUSE. J'AI MEME EU UN RETOUR NPAI ET UN SCAN D'UN CORRESPONDANT LE CONFIRMANT.LA COLLECTION DE FLAMME VA T ELLE DISPARAITRE ?
PASCAL
SITE PERSO MARCOPHILIE NAVALE ET MILITAIRE : http://pascal.varin.free.fr