16 décembre 2007

En route pour l'Estonie

De toutes époques, les plis aux destinations lointaines présentent toujours un attrait pour les philatélistes. Les lettres modernes n'échappent pas à cette règle car même si les moyens de communication ont évolué, la correspondance entre particuliers a tendance à se réduire avec l'avènement du téléphone et d'internet.

C'est donc toujours un plaisir de découvrir un courrier ayant eu une destination peu commune.

L'Estonie, la plus septentrionale des républiques Baltes ne compte pas un million et demi d'habitants, soit 20% de moins que notre région Picarde pour une superficie de 45 000 km ² (2,5 fois la Picardie).



Le port de 3,80 Francs, correspond à la lettre de 20 grammes pour la zone 2 : Autres pays d'Europe, Maroc, Tunisie, Algérie. La lettre est donc correctement affranchie même si à cette date la Marianne de Luquet aurait pû orner sa face. Partie de Paris le 13 août 1997 à 19 heures, elle a été distribuée le 15 août 1997 à 12 heures.


Comme souvent en philatélie, une simple lettre peut révèler plusieurs surprises. En la recevant, j'ai été surpris par le cachet oblitérant... du moins par ces empreintes noires autour du cercle, et cette espèce de losange entourant le bloc de chiffres dateurs.

L'explication m'a été donnée par Laurent de l'Académie de Philatélie.

""""" Elle a été apposée par un prototype de préparatrice du courrier de marqueNEC de type SRO 3A. Cette machine a été livrée début décembre 1996 au CTC de Paris 14 et des tests techniques eurent lieu fin janvier 1997 puis des essais d'exploitation se déroulèrent début février 1997. L'exploitation officielle débuta le 17 février avec des têtes d'oblitération du fabricant allemand RAAB, de diamètre 24 mm. A partir du 20 février, la préparatrice fut équipée de 2 têtes d'oblitération avec un diamètre de 27 mm, fabriquées par le constructeur américain IPS. C'est l'une de ces têtes qui a donné ce résultat mais c'est probablement un surencrage qui est à l'origine de l'apparition dela cuvette dans laquelle est logée le dateur.L'une des 2 têtes s'est brisée le 18 janvier 1999 et ce sont de nouveau destêtes RAAB, mais de diamètre 28 mm, qui ont pris le relais jusqu'en mars 2006, où l'on est revenu au premier modèle de 24 mm. (Source: "1997-2006: dix ans d'histoire de préparatrice du courrier", articlede Luc Guillard, publié dans Les Feuilles Marcophiles n° 327 du 4e trimestre2006).""""

Une nouvelle fois, un simple timbre d'usage courant nous invite au voyage

Aucun commentaire: