22 décembre 2007

Faux de Marseille au type 3

Les faux pour tromper la poste au type MARIANNE DU BICENTENAIRE sont vraiment passionnants à étudier. Je vous invite à un petit voyage avec le type 3 (clst Pascal Marziano).

C'est le plus fréquent des Faux TVP Briat. Emis en feuilles de 100 du 4° modèle des feuilles du TVP original, il est imprimé en offset. La marge supérieure porte la mention : ce timbre/permet l'envoi/d'une lettre/de 20gr pour/la France / pont / y compris les / dom tom et les / destinations / de la zone 1 / export.

Il est doté de barres fluorescentes de mauvaise qualité peu ressemblantes aux barres phosphorescentes. Le pont central montre un guillochis mais il est dentelé sur quatre côtés contrairement à l'original uniquement piqué verticalement.

La couleur est rouge foncé. Les feuilles portent toutes des inscriptions de service : n° 50593-1, RGR-1 et la date du 31.05.95. Dentelure 13,5 au lieu de 13 de mauvaise qualité; papier fin, très lumineux aux UV, gomme brillante.

(Ne tenez pas compte de l'inscription au crayon "Type 1" faite par un négociant mal informé.)

Ce faux a été largement utilisé sur lettre. Vu de février 98 à décembre 99. Quelques exemples ci-dessous :

Parfois le faux est détecté ! Rare cachet fabriqué à la demande du CTC de Marseille :

En revanche, il existe très peu de lettres taxées, car le coût pour l'entreprise LA POSTE serait bien supérieur au montant récupéré. En effet, pour les grosses entreprises comme EDF, France Télécom, La Redoute.... il est exclu de payer une taxe. Or si la poste doit réacheminer à leur expéditeur les courriers dont la plupart devront passer par Libourne, le coût de la lettre sera prohibitif et la taxe ne couvrira pas les frais. La Poste préfère donc distribuer les plis en l'état.

Il y a tout de même des cas où elle aura tenté une action !

Comme tout timbre imprimé en offset, le faux TVP Marianne de Briat au type 3 montre des variétés de clichés. Le plus spectaculaire est inconstestablement le carré blanc de la case 83.
(à droite au dessus des signatures).



De nombreuses lettres portant cette vignette présentent de l'intérêt pour le philatéliste amateur de faux pour tromper la poste, mais celle-ci mérite toute notre attention !

Pas moins de 10 faux sur lettre recommandée à destination de la Grande Bretagne. Même si c'est un pli philatélique, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une lettre exceptionnelle en raison du nombre de faux qu'elle comporte, sa destination et surtout qu'elle correspond au tarif de la lettre de 60 grammes (3° échelon de poids) pour la zone 1 avec recommandation. ( 6Francs de port plus 24 francs de recommandation).

---===ooOoo===---

Je profite de ce billet pour remercier Pascal Marziano pour sa patience, sa gentillesse et sa grande culture en philatélie moderne qu'il fait partager sans compter avec passion.

Une pensée très émue pour Gilles qui a fait entrer la lettre recommandée dans ma collection.

Aucun commentaire: