20 mars 2008

Extraordinaire découverte d'un second carnet du Faux du Val de Marne

La philatélie réserve son lot de surprises chaque jour.

En effet, depuis quelques jours, une grande rareté se trouve en vente sur le site Delcampe.

Il s'agit d'un second carnet complet du Faux du Val de Marne. (Je vous engage à consulter le billet consacré à ce faux mythique, publié le 23 novembre 2007 dans ce blog).
Ainsi donc, le seul carnet entier connu avait un jumeau caché. En fait, un faux jumeau, car il n'est pas aussi parfait que celui connu... Pas parfait mais quel amateur de la Marianne de Briat n'en rêverait pas.

Avec l'autorisation de Gilbert L, son actuel propriétaire (et vendeur), voici ce second carnet.





Contrairement à son illustre aîné qui est parfait, ce carnet a eu les marges coupées, supprimant à gauche le numéro de carnet (29373) et le numéro de nappe (3) et à droite le numéro 029 d'enliassage. Voulait on faire disparaître ces mentions permettant de repérer immédiatement le carnet contrefait ?? On peut le penser, mon bloc de 6 ayant également sa marge tronquée.

Il n'en demeure pas moins une pièce rarissime, exceptionnelle, dont le prix de vente est en train de s'envoler (déja 1250 euros à 11 jours de la fin de la vente).

Il s'agit d'un carnet regroupant les types A et B tout comme l'autre carnet complet qui se trouve dans la collection Marziano.



J'ai eu beau casser ma tirelire, je ne peux suivre de telles enchères... A mon grand regret !!!
(Le billet du 23 novembre 2007 montre les différences permettant d'identifier les trois types de timbres). Vous remarquerez que la variété constante du type B est également présente dans ce carnet.





Aucun commentaire: