Jusqu'alors beaucoup de questions concernant ces faux 2,30 se posaient avec assez peu de réponses. Avec l'aide de Luc, Pascal et Dominique je vais tenter d'apporter quelques éclaicissements à certaines d'entre elles.
Je passerai donc sur l'épisode du faux de Barcelonne qui fut un faux philatélique certes, mais pas créé pour tromper la poste. Il a été émis en deux blocs, dentelé et non dentelé, comportant un tête bêche. (Voir les archives d'octobre 2005).
Le premier des faux 2,30 francs découvert en ce 4° trimestre 1990 est dentelé 11. Il est imprimé en offset, sans barre fluorescente ou phosphorescente. Deux dates seraient connues sur les bas de feuilles (09.04.90 et 21.06.90). Hélas je n'en possède aucune. La date du 09.04.1990 est citée dans un article de Timbroscopie sous la plume de Claude Jamet. Aucun de mes contacts ne l'a vue et son existence est même discutée.
Il serait en effet des plus intéressant de comparer minutieusement les vignettes de ces deux dates pour s'assurer qu'il s'agit bien du même timbre, car des avis divergent lorsqu'il devient dentelé 13. En effet, deux hypothèses s'affrontent. Les dentelés 11 et dentelés 13 ne sont qu'un même et unique type en opposition à dentelés 11 et 13 qui sont deux faux totalement différents.
Mon opinion, c'est que le faux de Marseille qu'il soit dentelé 11 ou 13 a la même origine. Je pense qu'il n'y a eu que des évolutions de la dentelure pour parfaire la falsification.
En effet, fin 1990 début 1991, apparaît un faux 2,30 dentelé 13. Certains pensent que le dentelé 11 et le dentelé 13 sont deux timbres différents. Je n'en suis pas persuadé. N'y aurait il pas plutôt deux dentelés 11 différents qui seraient identifiés par les coins datés cités plus haut? (A vérifier si le 09.04 existe) Les propriétaires de feuilles ou bas de feuilles pourront peut être faire avancer la connaissance en ce domaine. En effet, je me suis aperçu que dentelé 11 (dont j'ignore la date n'ayant qu' un haut de feuille) et dentelé 13 (sur deux coins datés du 21.06.90) montrent une petite variété constante.
Tous les timbres de la colonne 10 (et de la colonne 5 sur le haut de feuille que j'ai pu voir) ainsi que les bords de feuilles droit sur lettre ont ( dentelés 11 ou 13 ) le B de la signature BRIAT ouvert, alors que sur les 8 autres colonnes, ce B est souligné d'un trait rouge le séparant de la marge. (voir les scans ci-dessous). Il serait donc bon de vérifier si ce défaut est présent sur les deux dates du dentelé 11.
Si cela s'arrêtait là, ce serait simple, mais le 2,30 francs dentelé 13 dit faux de Marseille montre aussi deux dentelures. L'une avec une perforation grossière et ondulée comme ci-dessous :
L'autre avec des trous plus petits et plus réguliers. Je pense que les faussaires ont voulu améliorer l'aspect de la dentelure ... et ils y sont parvenus comme on peut le voir ci-dessous.
Mais ça ne s'arrête pas là. Il existe un autre faux 2,30 qui a longtemps posé problème. S'agissait-t-il d'un faux pour tromper la Poste ou pour tromper les collectionneurs. Les dernières découvertes vont dans le sens de la première hypothèse. En effet, des lettres ont été trouvées dans sa version non dentelé mais également dans sa version dentelée.
Il s'agit du faux dénommé : Faux de Seine et Marne
Une feuille expertisée par Calves (venant de chez Stern il me semble) a été récemment débitée et vendue sur ebay. Ce faux, imprimé en offset sur un papier mince ne présente ni barres pho ni fluo. Repéré depuis longtemps par Dominique, il faut avoir l'oeil pour l'identifier dans sa version dentelé 13, qui le faisait confondre avec le faux de Marseille.
Le faux de Seine et Marne se différencie de son cousin Marseillais par deux détails qui sautent aux yeux lorsqu'on les a remarqués.Marseille
Marseille
Seine et Marne.
Le faux de Seine et Marne semble avoir eu une utilisation tardive en non dentelé et très tardive en version dentelée. En effet, les lettres utilisant le non dentelé datent de 1993. Elles portent donc un complément d'affranchissement pour coller au tarif de 2,80 francs, tandis que la version dentelée ne serait apparue sur lettre qu'en 1998 avec complément au tarif de 3,00 francs.
De rares lettres avec le faux de Seine et Marne non dentelé ont été vues oblitérées de Brest ou de St Gratien en région parisienne. Curieusement, la version dentelée n'a été vue que sur lettres de Marseille.
Pourquoi 5 années séparent les utilisations dentelées et non dentelées de ce faux ? Pourquoi le non dentelé est appelé Faux de Seine et Marne et la version dentelée utilisée sur Marseille ??
Encore beaucoup de questions en attente. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires qui seront publiés avec grand plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire