Je manque de références, de documentation et de renseignements sur ce faux. Je vais donc m'inspirer directement des constatations faites par Pascal Marziano dans le n°528 du Monde des Philatélistes d'avril 1998, en y ajoutant les quelques détails que j'ai pu observer.
Fiche signalétique : Le TVP au type 2 se distingue du type 1 par ses colonnes tramées au lieu de pleines, s'approchant davantage de l'aspect taille douce.Les barres fluorescentes et non phosphorescentes sont plus larges et mieux imitées. Elles mesurent 2 mm de large sur 22 de haut. Les bas de feuilles observés sont datés 9.10.95, RGR-1 et portent le numéro de feuille 40387-1.
Deux tirages sont identifiés :
1°) rouge clair, papier réagissant bleuté aux UV, encre rouge devenant orange fluo aux UV
2°) rouge terne, papier recouvert de une à trois couches de blanc masquant neutralisant la blancheur excessive du papier.
Paire horizontale non dentelée du premier tirage dont le rouge réagit orange fluo aux UV comme le 4,50 Briat du 10° tirage 04 au 07 février 97.
Exemplaire du premier tirage, dont les barres fluorescentes sont légèrement à cheval. Froissé, il provient très propablement des poubelles des faussaires. Cet état est "normal" pour ce timbre.
Il semblerait que les non dentelés du faux TVP au type 2 proviennent des saisies effectuées par la Police Nationale, division financière du Service Régional de Police Judiciaire de Marseille. Ceux-ci auraient du être placés sous scellés et remis à la justice et en aucun cas n'auraient du se retrouver sur le marché philatélique. (Une chance pour les amateurs de faux)

Cet exemplaire du second tirage, non dentelé confirme l'hypothèse d'une fuite des services de police ou du greffe du tribunal. En effet, il porte un fragment de la marque CONTREFACON apposée par le SRPJ.
Les exemplaires neufs et dentelés sont d'une extrème rareté. L'expert Pascal Marziano a pu en voir quelques uns lors de son enquête sur ce faux au SRPJ de Marseille ; Luc B. en détient une unité attenante au pont guilloché central.
Personnellement, je ne peux vous présenter que deux timbres provenant d'essais de dentelure.
Une présentation particulièrement spectaculaire !
Qui confirme par la même occasion que les barres fluo à cheval ne sont pas si courantes.


Lettre du second tirage ayant reçu peu de blanc masquant et laissant encore une forte blancheur transparaître.


Lettre du second tirage, papier mat aux UV.
Le faux TVP Briat au type 2 me semble et de loin être le plus rare des trois faux produits à Marseille. C'est également l'un des plus esthétique.

Les carnets présentant cette variété sont donc recherchés et récupérés par les collectionneurs. Ils ne sont donc pas rares et ne bénéficient que d'une cote de 40 euros chez Dallay.
Ce qui en fait un pièce très peu commune dans cet état qui manque à de nombreuses collections. Depuis peu, ce carnet depuis longtemps recherché a rejoint ma collection.
Elle est affranchie d'un TVP Luquet au type 2 ( Dallay 3133 II), oblitéré le 02.10.2001 à Saint Pierre de Trévisy (Tarn).


Cette fois il peut s'agir d'un timbre issu du Dallay 473 -I, du Dallay 476 ou du Dallay 477 , ces trois carnets ayant connu des variétés de prédécoupage.


Sur lettre c'est à peine si l'effigie se détache du fond et il faut de bons yeux pour en lire la faciale.
Le profil se détache bien (c'est le scan qui est de mauvaise qualité) . Seul Beaujard a signé montrant que l'artiste est à la fois créateur et graveur.
Plusieurs visuels sont parus pour le salon du timbre et de l'écrit qui se déroule actuellement au parc Floral de Paris.
Une petite piqure de rappel concernant l'écologie (c'est commercialement porteur)


Le verso reprend le dessin du facteur GALERON et un message publicitaire.
La variété est plus belle encore au verso où l'on retrouve le bord du cadre Galeron en bas, soit un décalage égal à 1/5° de la hauteur de couverture (5 mm alors qu'il n'est que de 3 mm sur la couverture du recto).
Le verso est nettement moins spectaculaire que sur le carnet précédent, si ce n'est qu'il cumule une variété recherchée des philatélistes : 


Au recto, une jolie vue du bord de mer en méditerrannée.







