16 juin 2008

Variété sur carnet Sterner

Le dernier des carnets de distributeurs "Sterner" a tiré sa révérence avec la Marianne de Luquet, laissant une variété discrète et peu commune.


Que sont les carnets Sterner ? :

Il s'agit de carnets fermés, distribués par des machines acceptant les pièces de 10 francs. La multiplication de la fausse monnaie dans le sud de la France a entraîné leur retrait.

Le dernier carnet de type Sterner présente une couverture de carton blanc avec inscriptions en bleu.

Au recto la composition, l'usage et le prix de vente sont indiqués.


Le verso reprend le dessin du facteur GALERON et un message publicitaire.

Un incident de parcours a échappé à la vigilence du personnel de l'ITVF.


Les repères de coupes se sont désynchronisés de l'impression des couvertures, entraînant une coupe à cheval. Sur cet exemplaire que l'on nomme "encadré", la bande horizontale bleue aurait dû se trouver sur le bord du carnet comme sur celui ci-dessous

La variété est plus belle encore au verso où l'on retrouve le bord du cadre Galeron en bas, soit un décalage égal à 1/5° de la hauteur de couverture (5 mm alors qu'il n'est que de 3 mm sur la couverture du recto).

Pour illustrer ce billet, je me suis replongé dans mon album de carnets Luquet. Je suis tombé sur cette autre variété de couverture.

Il s'agit également d'un carnet "encadré", mais un décalage de la coupe vers le haut a tout simplement ôté la bande bleue horizontale qui se trouvait en bas du carnet.

Le verso est nettement moins spectaculaire que sur le carnet précédent, si ce n'est qu'il cumule une variété recherchée des philatélistes :


L'apostrophe au N de UN' plaisir. Une variété constante tous les 10 carnets des barquettes au type 2.

Pour en revenir au recto des couvertures des deux carnets présentés, ils montrent un écart de 7 mm



Qui dit mieux ?

P.S : Un lecteur m'a adressé un mail pour me signaler que l'apostrophe au dessus du N est également constant sur le type 1. (Merci René).

Aucun commentaire: