En 1995, on découvre des carnets SAGEM imprimés le 07.10.94 présentant des barres phosphorescentes se décalant progressivement pour se retrouver "à cheval". Aucune explication n'est sur le coup trouvée pour expliquer cette anomalie, jusqu'à la découverte d'un rouleau de carnets fictifs destiné au réglage des distributeurs sur lequel certaines vignettes comportent des points rouges au dessus.
On s'apercevra alors que contrairement aux carnets de guichet qui en impriment 33 , les carnets SAGEM comptent 30 rangées de vignettes par tour de cylindre d'impression.
On connait plusieurs dates de tirage des carnets fictifs Briat (24.05.94; 22.12.94; 05.01.95; 10.10.95...)
La différence de nombre de rangées de timbres imprimées s'explique par l'espacement entre les bandes, plus large sur les SAGEM que les carnets de guichet (échenillage). Or, le 7 octobre 1994, ce n'était pas un cylindre de barres phosphorescentes spécifique aux SAGEM qui était monté sur la TD6-7 mais celui destinés aux carnets STERNER (voir correction in fine) que l'on avait omis de changer. Dans ces conditions, le décalage progressif des barres phosphorescentes trouvait sa logique explication.
Revenons sur les carnets fictifs présentant les coups de pointeau.
Sur le carnet de gauche dans le sens d'impression, un point rouge apparait sur la première vignette de la bande supérieure et quatre points sur les autres vignettes de la seconde rangée.Sur le carnet de droite, ce sont les cinq vignettes de la rangée inférieure qui sont pointés.
Ces coups de pointeau servant de repère de fabrication n'apparaissent donc dans chaque configuration qu'une fois tous les 60 carnets.
Les timbres fictifs SAGEM ne sont pas si courants qu'on pourrait le penser. Dans ces configurations (1 point -4 points et 5 points), ils devient difficile de les réunir.
Ces points existent-ils sur les carnets SAGEM Briat ? Selon les auteurs de "L'impression des carnets ouverts de timbres autocollants" oui, mais ils disparaissent à l'échenillage. Je n'ai pas rencontré d'exemple de décalage de l'échenillage permettant de le confirmer.
(Source : Marianne de Briat; L'impression des carnets ouverts de timbres autocollants, Marianne n°HS2 Mai 1998, revue trimestrielle du cercle des amis de marianne de FRECHET et RUCKLIN).
MISE A JOUR : Voilà ce qui arrive lorsque l'on recopie des informations publiées sans y réfléchir.
Francis Kéledjian, auteur du répertoire Franc.K me fait la remarque tout à fait pertinente qu'il ne pouvait s'agir pour les barres pho d'un manchon destiné aux carnets STERNER.
Mais oui mais c'est bien sur !!!!
Les carnets STERNER ne comportaient que 4 timbres et une vignette. L'un des timbres n'était doté que d'une bande pho (0,70 c) et la vignette en était totalement dépourvue. S'il l'on avait eu affaire à un manchon flexo de STERNER, il y aurait effectivement eu décalage des barres pho mais en plus un timbre n'aurait eu qu'une bande et un autre aucune.
Les carnets ouverts de guichets étant imprimés en RGR-2, il serait plus vraisemblable que ce soit un manchon pour roulettes qui ait été utilisé.
Merci Francis pour cette correction
1 commentaire:
Bonsoir,
Il s'agit plus vraisemblablement d'un manchon de carnets fermés, le manchon des roulettes est beaucoup moins large ! Il doit y avoir un décalage horizontal significatif également, ce serait-ce qu'à cause de la petite languette permettant de plier le carnet proprement.
Par contre, il m'avait toujours sembler aller de soi qu'il n'y avait pas 33 timbres de hauteur sur les cylindres Sagem, mais bien 33 hauteurs de timbre, je n'avais pas fait le calcul mais assumé 30 timbres.
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