29 décembre 2008

Pho en folie

L'imprimerie des timbres et valeurs fiduciaires semble rencontrer des difficultés avec les bandes phosphorescentes imprimées sur les carnets d'usage courant du type Beaujard. En recevant ma réservation de carnets d'usage courant de Phil@poste mi-décembre, j'ai eu l'heureuse surprise de constater les anomalies suivantes :


Sur ce carnet mixte"Marianne et les valeurs de l'Europe" on aperçoit un amincicement des barres pho des timbres 3, 4, 5 de la première rangée. Cet aminçi augure-t-il des accidents qui suivent ?


Sur le carnet Beaujard "Les droits de l'Homme" , les 10 Mariannes montrent des barres incomplètes .

Le même sans autre source lumineuse que la lampe UV.


Le carnet "Bleu" (timbres à destination de l'étranger) présente également une détérioration importante des barres phosphorescentes, toutefois différente de celle du carnet rouge.
Il semblerait que la qualité des manchons flexo ne soit plus aussi fiable qu'auparavant. A moins que l' on use le matériel jusqu'à la corde par mesure d'économies ou dans l'attente de la mise à la retraite de la RGR-2 ?

1 commentaire:

Dominique a dit…

Bonsoir,

Je me souviens avoir pas mal de défauts similaires sur le 2,20 Liberté, mais pas grand chose depuis. Ca sent le problème d'encrage.

De mémoire, les manchons actuels de la RGR2 sont en plastique dur, la flexographie c'était plutôt pour les barres type B (carnets, roulettes, et feuilles).