Constaterait-on une baisse des réservataires ? Là n'est pas le propos !
Le livret d'une centaine de grammes au format A5, se compose de 48 pages en papier glacé.
Organisé en deux parties, très largement illustré, il éveille incontestablement la curiosité. On y voit outre de très nombreux timbres de toutes les époques, une boule de Moulins, plusieurs presses de l'ITVF et bien d'autres clichés dignes d'intérêt.
Les 27 premières pages traitent de la découverte du timbre comme objet de collection puis de l'organisation, des manières de collectionner... (collection générale, monographie, thématique, classe ouverte....)
La seconde partie, retrace l'histoire du timbre poste, sa fabrication, ses évolutions. Un petit lexique philatéliques explicite les termes employés dans l'ouvrage.
Une page est réservée aux évolutions du timbre en France. Premier timbre, première dentelure, premier entier postal, premier carnet etc. etc.
Au final, une brochure d'un très bon niveau à se procurer quel que soit le degré philatélique auquel on se situe. A diffuser sans modération auprès des jeunes de votre entourage.
Celà dit, je trouve curieux que l'ADPhile soit présidée par la directrice de Philaposte qui semble confondre développement de la Philatélie avec multiplication des émissions. En outre cette présidence aurait pû être confiée à quelqu'un qui apprécie les philatélistes, ce qui d'après le discours tenu par madame ESLINGER lors de l'inauguration du catalogue Maury ne semble pas être le cas. (Pour faire court, une bande de raleurs éternellement insatisfaits. Or, lisons la presse philatélique... il appert que les collectionneurs sont des gens heureux)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire