12 octobre 2005

Amitié France Cuba

-- PAP édité pour l'année de Cuba en France; hommage à Ernesto Rafael Guevara de la Serna né le 14 juin 1928 à Rosario (Argentine).

-- Le 2 Mai 1930, Ernesto qui n’a pas encore deux ans tombe malade. Il souffre de sa première crise d’asthme. Plus tard, il est jugé inapte pour le service militaire en raison de sa maladie.

-- En 1947 , il commence ses études de médecine et montre peu d’intérêt envers la politique et les mouvements étudiants de protestation.

-- Le 7 Juillet 1953, il part en voyage à travers l’Amérique du Sud et Centrale. Au Guatemala, il se lie d’amitié avec un groupe de révolutionnaires cubains. Parmi eux se trouve Nico López, qui baptisera Ernesto du surnom de « Che ».




-- Le 2 Décembre 1956 , il débarque à Los Cayelos, à l’est de Cuba et commençe la guérilla révolutionnaire.

-- Le 4 Août 1961 , le Che est à la tête de la délégation cubaine lors de la Conférence des Amériques de Punta del Este en Uruguay.

-- Le 7 Novembre 1966, il fonde l’Armée de Libération Nationale de la Bolivie.
Onze mois plus tard, après avoir été fait prisonnier et sérieusement blessé, Ernesto Che Guevara est exécuté, le Dimanche 8 Octobre 1967 à 13h10, par des soldats boliviens dirigés par des agents de la CIA.

(Merci à Athanor sans lequel cet article n'aurait pas été publié) ;o))

Aucun commentaire: