08 octobre 2005

Le "D " cortiqué 2° partie les carnets

Deux tirages de carnets ont été suffisant (18/10/90 au 13/12/90 ; 23/01/91 au 15/02/91), soit une virole et un seul type de couverture.
Côté couverture :

Côté timbres :

Et enfin le carnet local de Marseille qui fit couler beaucoup d'encre.

Mis en vente le 08 octobre 1991 à l'initiative du receveur du bureau Colbert pour le centenaire de la poste colbert à Marseille, son tirage de 1500 carnets fut épuisé en quelques heures. La spéculation qui s'ensuivit, conduisit la poste à procéder à un tirage officiel (150 000 à 300 000 exemplaires) . Fatalement, des différences flagrantes existent entre ces deux carnets.

A) La couverture : une petite tache parasite sur le M de Marseillais sur la réimpression.L'aspect bistre de la couverture aux UV du tirage officiel alors que l'original conserve une teinte jaune aux UV.

B) Les timbres marianne de Briat : Issus de feuilles avec lettre D imprimés sur RGR, ils sont collés par la marge sur la couverture. Les marges sont plus larges sur l'original que sur la réimpression dont les timbres ont fait l'objet d'un tirage spécial sur TD6 .

C) Le papier bleuté et lumineux aux UV sur l'original, il reste quasi insensible aux UV sur la réimpression.

D) Les barres pho : Pleines, jaunes, lumineuses sur l'original (type B); pâles, évidées sur le tirage officiel (type C caractéristique des TD).

E) Les cotes : 300 euros pour l'un, 17 pour l'autre


1 commentaire:

Dominique Stéphan a dit…

> D) Les barres pho : Pleines, jaunes, > lumineuses sur l'original (type B); > pâles, évidées sur le tirage > officiel (type C caractéristique des TD).

C'est le type C pour la RGR et le type B pour la TD6.