15 octobre 2005

Essai sur les Faux au type BRIAT partie 3

Exemple de lettre ayant circulé avec photocopie d'un lettre D rouge.


L'apparition du TVP (timbre à validité permanente ) le 19 avril 1993, donnera naissance à pas moins de 5 types de faux.

Le faux "de Lyon", le moins réussi des quatre se reconnait à sa dentelure grossière et à l'absence de barres phosphorescentes. Imprimé en Offset, il présente une couleur rouge foncé et son papier est extra blanc aux UV. Il aurait été vendu entre juin 94 et janvier 95 à Lyon mais également dans le nord de l'Isère et dans les Alpes Maritimes (Cannes- Grasse...) Totalement passé inaperçu des philatélistes, ce faux est très rare et n'est connu qu'oblitéré. Le plus grand multiple connu est une bande de trois. On ignore donc comment se présentaient les feuilles et de quel modèle elles s'inspiraient (Quel texte de pub figurait en marge supérieure ???) ( Je ne dispose pas de ce faux pour en présenter une image.)

Les faussaires Marseillais ont produit 4 faux, tous imprimés en offset

Le premier, conditionné en feuilles de 100 avec pub : "CE TIMBRE - PERMET L'ENVOI - D'UNE LETTRE - DE 20G POUR - LA FRANCE - Y COMPRIS LES - DOM/TOM ET LES - DESTINATIONS - DE LA ZONE 1 - EXPORT "; Il s'agit du 4° modèle de feuille du TVP. Ces feuilles ne sont pas datées.

Le faux de Marseille au type I est rouge clair, sur papier extra blanc, dentelé 13 comme l'original. Il possède deux barres fluorescentes et non phosphorescentes (1mm X 22 mm). Vendu d'août 1996 à janvier 1997.


Le deuxième Type 2 diffère du précédent par sa qualité. Considéré comme un petit chef d'oeuvre, les colonnes latérales sont tramées comme sur l'original et rappèlent la taille douce. Les barres ne sont toujours pas phophorescentes mais sont mieux imitées (2 mm X 22mm). Les faussaires ont fait figurer des inscriptions de service et une date d'impression : 09.10.95. Deux tirages ont été effectués pour le type II.

1° tirage : rouge clair , papier extra-blanc, très réactif aux UV, vendu d'octobre 1996 à fin janvier 1997. Inconnu à l'état neuf et nettement plus rare que le type 1 sur lettre.

2° tirage : rouge terne, papier ayant reçu d'une à trois couches de produit neutralisant la blancheur excessive du papier. De ce fait, le papier a presque l'apparence du papier original. Ce faux est rarissime sur document, les faussaires ayant été interpellés en cours de tirage. Aucun exemplaire neuf n'a été signalé.

Rebondissement en 1998, l'apparition d'un nouveau TVP au type Briat alors que l'original a été remplacé depuis plus d'un an par celui de la Marianne de d'Eve Luquet.

Principales caractéristiques : Il présente des barres luminescentes de faible intensité, il est dentelé 13.5 très médiocrement. Les feuilles portent la date 31.05.93. D'où vient ce faux tardif ? La première équipe de faussaires a été interpellée un an plus tôt. Un stock ancien ? De nouveaux faussaires ? Il se trouve facilement en neuf contrairement au type II.

--

Aucun commentaire: