20 octobre 2005

Essai sur les Faux au type BRIAT

Avant propos

Les progrès techniques avec l'apparition des photocopieurs couleur puis des scanners ont donné naissance à une nouvelle espèce de faux. Ces contrefaçons n'ont pas un grand intérêt sur le plan philatélique. Bien que l'entreprise La Poste ait subi un préjudice conséquent compte tenu du nombre de plis transportés sans paiement, cela demeure de l'arnaque minable commise par des particuliers minables.

Les Faux

Emis le 31 décembre 1989 pour clôturer l'année du bicentenaire de la révolution française, le 2.30 francs Marianne du Bicentenaire (dénommée par les philatélistes Marianne de Briat du nom de son créateur) est déjà contrefaite.

Afin de montrer son mécontentement et la facilité de contrefaire ce timbre dont l'apparence décontenance, un graphiste ayant déposé l'un des 788 projets destinés a substituer la Liberté de Delacroix fait imprimer des petits feuillets de 10 timbres dentelés ou pas avec un tête bêche (clin d'oeil à la philatélie) en Espagne. Cette fois il ne s'agit pas de tromper la Poste ou les collectionneurs mais de dénoncer l'adoption d'un projet créé informatiquement (donc hors des techniques qu'imposent la gravure au burin). Notons que cette initiative aura tout de même rapporté à son initiateur quelques espèces sonnantes et trébuchantes et une certaine notoriété dans le monde philatélique).


(Faux dit de Barcelonne dentelé 11 avec tête bêche)

(Faux dit de Barcelonne non dentelé avec tête bêche)

( Faux de Barcelonne sur lettre ayant circulé )

Des faux 2.30 francs apparaissent rapidement à Marseille et dans le Sud Est de la France. Vendusaux buralistes 1, 00 franc le timbre ( on s'aperçoit rapidement du bénéfice à réaliser) , ils sont tout d'abord dentelés 11 (perçage en ligne), puis dentelés 13 (piquage au peigne sur les petits côtés). Quelle que soit la dentelure, les feuilles sont datées du 21.06.90.

19 octobre 2005

Essai sur les Faux au type BRIAT partie 2














(Dentelé 11 ) ( Dentelé 13 plus réaliste)


Ces Faux 2.30 ont été particulièrement utilisés dans les bouches du rhone et dans le var. La production ( Le dentelé 11 aurait également été vu avec coin daté du 09.04.1990) :




Il n'existe pas à ma connaissance de Faux au type Briat ayant eu une production massive et crapuleuse aux valeurs lettre D et 2.50 francs.

A suivre ../...

15 octobre 2005

Essai sur les Faux au type BRIAT partie 3

Exemple de lettre ayant circulé avec photocopie d'un lettre D rouge.


L'apparition du TVP (timbre à validité permanente ) le 19 avril 1993, donnera naissance à pas moins de 5 types de faux.

Le faux "de Lyon", le moins réussi des quatre se reconnait à sa dentelure grossière et à l'absence de barres phosphorescentes. Imprimé en Offset, il présente une couleur rouge foncé et son papier est extra blanc aux UV. Il aurait été vendu entre juin 94 et janvier 95 à Lyon mais également dans le nord de l'Isère et dans les Alpes Maritimes (Cannes- Grasse...) Totalement passé inaperçu des philatélistes, ce faux est très rare et n'est connu qu'oblitéré. Le plus grand multiple connu est une bande de trois. On ignore donc comment se présentaient les feuilles et de quel modèle elles s'inspiraient (Quel texte de pub figurait en marge supérieure ???) ( Je ne dispose pas de ce faux pour en présenter une image.)

Les faussaires Marseillais ont produit 4 faux, tous imprimés en offset

Le premier, conditionné en feuilles de 100 avec pub : "CE TIMBRE - PERMET L'ENVOI - D'UNE LETTRE - DE 20G POUR - LA FRANCE - Y COMPRIS LES - DOM/TOM ET LES - DESTINATIONS - DE LA ZONE 1 - EXPORT "; Il s'agit du 4° modèle de feuille du TVP. Ces feuilles ne sont pas datées.

Le faux de Marseille au type I est rouge clair, sur papier extra blanc, dentelé 13 comme l'original. Il possède deux barres fluorescentes et non phosphorescentes (1mm X 22 mm). Vendu d'août 1996 à janvier 1997.


Le deuxième Type 2 diffère du précédent par sa qualité. Considéré comme un petit chef d'oeuvre, les colonnes latérales sont tramées comme sur l'original et rappèlent la taille douce. Les barres ne sont toujours pas phophorescentes mais sont mieux imitées (2 mm X 22mm). Les faussaires ont fait figurer des inscriptions de service et une date d'impression : 09.10.95. Deux tirages ont été effectués pour le type II.

1° tirage : rouge clair , papier extra-blanc, très réactif aux UV, vendu d'octobre 1996 à fin janvier 1997. Inconnu à l'état neuf et nettement plus rare que le type 1 sur lettre.

2° tirage : rouge terne, papier ayant reçu d'une à trois couches de produit neutralisant la blancheur excessive du papier. De ce fait, le papier a presque l'apparence du papier original. Ce faux est rarissime sur document, les faussaires ayant été interpellés en cours de tirage. Aucun exemplaire neuf n'a été signalé.

Rebondissement en 1998, l'apparition d'un nouveau TVP au type Briat alors que l'original a été remplacé depuis plus d'un an par celui de la Marianne de d'Eve Luquet.

Principales caractéristiques : Il présente des barres luminescentes de faible intensité, il est dentelé 13.5 très médiocrement. Les feuilles portent la date 31.05.93. D'où vient ce faux tardif ? La première équipe de faussaires a été interpellée un an plus tôt. Un stock ancien ? De nouveaux faussaires ? Il se trouve facilement en neuf contrairement au type II.

--

14 octobre 2005

Essai sur les Faux au type BRIAT partie 4 et fin

Coin de feuille permet de voir une partie de la publicité.




La plus belle réalisation en matière de faux au type Briat est sans conteste le carnet dit : "Faux du Val de Marne".
C'est une réalisation superbe qui a trompé la Poste pendant plus de deux ans. La couverture du second type des carnets autocollants (Cérès 505 - Dallay 456 - Yvert 2874 C1) est très bien imitée de même que les timbres autocollants imprimés en offset. Des indications de service figurent côté timbres : n° 29372-3 pour la feuille et n° 29 pour l'enliassage.

Seule fausse note, les timbres sont prédécoupés en ligne droite et non pas prédécoupés en lignes ondulées comme le carnet original avec la couverture n°2. En outre, le papier de la couverture n'est imprimé en jaune que du côté externe contrairement à l'original entièrement teinté jaune dans la masse.

Ce carnet, totalement passé inaperçu est très rare. Il existerait un seul carnet complet connu et deux fragments de 6 timbres dont celui-ci :

Avec une cote de 300 euros le timbre chez Dallay, c'est un prix exceptionnel pour un faux exceptionnel.


Visiteur, je suis preneur de tout renseignement complémentaire sur les faux au type Briat, permettant d'améliorer ces pages.

12 octobre 2005

Amitié France Cuba

-- PAP édité pour l'année de Cuba en France; hommage à Ernesto Rafael Guevara de la Serna né le 14 juin 1928 à Rosario (Argentine).

-- Le 2 Mai 1930, Ernesto qui n’a pas encore deux ans tombe malade. Il souffre de sa première crise d’asthme. Plus tard, il est jugé inapte pour le service militaire en raison de sa maladie.

-- En 1947 , il commence ses études de médecine et montre peu d’intérêt envers la politique et les mouvements étudiants de protestation.

-- Le 7 Juillet 1953, il part en voyage à travers l’Amérique du Sud et Centrale. Au Guatemala, il se lie d’amitié avec un groupe de révolutionnaires cubains. Parmi eux se trouve Nico López, qui baptisera Ernesto du surnom de « Che ».




-- Le 2 Décembre 1956 , il débarque à Los Cayelos, à l’est de Cuba et commençe la guérilla révolutionnaire.

-- Le 4 Août 1961 , le Che est à la tête de la délégation cubaine lors de la Conférence des Amériques de Punta del Este en Uruguay.

-- Le 7 Novembre 1966, il fonde l’Armée de Libération Nationale de la Bolivie.
Onze mois plus tard, après avoir été fait prisonnier et sérieusement blessé, Ernesto Che Guevara est exécuté, le Dimanche 8 Octobre 1967 à 13h10, par des soldats boliviens dirigés par des agents de la CIA.

(Merci à Athanor sans lequel cet article n'aurait pas été publié) ;o))

08 octobre 2005

Le "D " cortiqué ;o)) 1° partie

Histoire d'un timbre de changement de tarif : La Marianne du Bicentenaire Lettre D a été déclinée en rouge et en vert.
Pièce importante, l'Epreuve d'Artiste signée par le graveur "Claude Jumelet" . Le dessin est de Louis Briat.


Les Epreuves de Luxe :

Une seule virole a été utilisée pour l'impression des timbres en feuilles. Trois tirages en rouge et deux en vert sont répertoriés.

Rouge : 30.10 au 16.11.90; 28.11 au 29.11.90 ; 16.01 au 22.01.91

Vert : 19.11 au 26.11.90 ; 23.01 au 24.01.91

---- Les coins datés sont relativement faciles à réunir. Il n'y a pas de rareté. Deux types de papiers sont connus neutre ou avec azurants optiques.

Les non dentelés sont issus des premiers tirages de chaque couleur :

Le timbre "D" a été imprimé longtemps à l'avance en vue du passage de la lettre de 20 grammes de 2, 30 francs à 2,50 francs le 19/08/1991.

A suivre .../...

Le "D " cortiqué 2° partie les carnets

Deux tirages de carnets ont été suffisant (18/10/90 au 13/12/90 ; 23/01/91 au 15/02/91), soit une virole et un seul type de couverture.
Côté couverture :

Côté timbres :

Et enfin le carnet local de Marseille qui fit couler beaucoup d'encre.

Mis en vente le 08 octobre 1991 à l'initiative du receveur du bureau Colbert pour le centenaire de la poste colbert à Marseille, son tirage de 1500 carnets fut épuisé en quelques heures. La spéculation qui s'ensuivit, conduisit la poste à procéder à un tirage officiel (150 000 à 300 000 exemplaires) . Fatalement, des différences flagrantes existent entre ces deux carnets.

A) La couverture : une petite tache parasite sur le M de Marseillais sur la réimpression.L'aspect bistre de la couverture aux UV du tirage officiel alors que l'original conserve une teinte jaune aux UV.

B) Les timbres marianne de Briat : Issus de feuilles avec lettre D imprimés sur RGR, ils sont collés par la marge sur la couverture. Les marges sont plus larges sur l'original que sur la réimpression dont les timbres ont fait l'objet d'un tirage spécial sur TD6 .

C) Le papier bleuté et lumineux aux UV sur l'original, il reste quasi insensible aux UV sur la réimpression.

D) Les barres pho : Pleines, jaunes, lumineuses sur l'original (type B); pâles, évidées sur le tirage officiel (type C caractéristique des TD).

E) Les cotes : 300 euros pour l'un, 17 pour l'autre


Le "D " cortiqué 3° partie

Carnet local émis le 08 octobre 1991 :




Impression officielle émise en 1992 :

Pour terminer une enveloppe 1er jour :


Le coq de Decaris 0.25 piqué à cheval.

Avant propos : Je ne possède aucune des pièces montrées ci-après. Les scans m'ont été adressés par un "jeune" philatéliste de 50 ans. J'ai pensé qu'elles méritaient d'être présentées.

Emis le 12 mars 1962, retiré le 17 septembre 1966, le Coq de Decaris, est un timbre d'usage courant.... très courant. Il bénéficie d'une cote de 0.10 euro chez Dallay (la plus petite cote)
Comme de nombreux timbres ayant eu une longue vie, les variétés n'ont pas manqué. Les piquage à cheval sont assez spectaculaires, qu'ils soient issus de feuilles ou de carnets.

Timbre à l'unité (quasiment un piquage à cheval double):

Timbres de carnets de 8 ( 2 bandes de 4). Içi non confectionné la pièce entière compte 12 timbres . Pièce intéressante avec ses marges et son numéro.

Détail du timbre de carnet (moins spectaculaire que celui de feuille) :

06 octobre 2005

Marianne de Luquet "Carnets Galeron"variétés typo.


Utilisée pendant de nombreux mois la couverture des carnets au type Galeron a montré de nombreux accidents de parcours.





Couverture 1 Texte fin- ---Couverture 2 première ligne grasse, puis texte fin










Couverture 3 : Première ligne fine le reste épais -Couverture 4 : pOSte




Les variétés des trois premiers carnets se suivaient dans une même liasse.

Couverture 5 : Grosse chenille---- Couverture 6 carnET - Cadre du logo brisé

Couverture n°7 : Pétouilles ayant empêché l'encrage

04 octobre 2005

Variété : TVP Luquet RF de roulette

Dans le but d'être insérés dans des distributeurs automatiques, les timbres d'usage courant font l'objet d'une présentation particulière. Nommés timbres de roulette (présentés dans des dévidoirs style ruban adhésif), ils réservent quelquefois de belles variétés.

Normale, piquage décalé, piquage à cheval, piquage à cheval tenant à impression défectueuse, tenant à sans impression, sans impression.

A noter qu'il s'agit de timbres sans impression et non d'impressions à sec. Afin de recaler le piquage, le cylindre a été débrayé. A 5 mm du haut du second timbre de la roulette de droite on aperçoit le repère de coupe (entaille).

(merci à Dominique S qui m'a réuni deux scans en un).

- Une petit zoom sur le repère de coupe (entaille sur la droite du timbre au 3/4 de la hauteur) Désolé ça ne ressort pas bien sur le blog :