Les résultats ne sont pas exceptionnels, mais quelle fête et quelle émotion lors de la cérémonie de clôture, lorsque le rêve s'achève.
Côté philatélie, la Poste a largement exploité le filon avec ses émissions de timbres, blocs et carnets.
Parmi la super production, le carnet COJO, se fait gentiment remarquer.
Premier carnet Briat rompant avec la tradition des couvertures jaunes, il fait la promotion du Comitié Organisateur des Jeux Olympiques (COJO).
Le carnet est confectionné par la machine 9-2 capable d'imprimer en deux couleurs. Les couvertures sont collées de chaque côté contrairement aux autres confectionneuses qui plient les couvertures en deux.
Mais voilà qu'un carnet sur 10, le numéro de confectionneuse n'apparaît pas. La presse philatélique diffuse rapidement l'information.
Les carnets présentant cette variété sont donc recherchés et récupérés par les collectionneurs. Ils ne sont donc pas rares et ne bénéficient que d'une cote de 40 euros chez Dallay.
Là où la chose devient plus compliquée, c'est de trouver ce carnet associant l'absence de confectionneuse et la date de tirage. Il semblerait qu'une seule journée soit concernée, soit le 21.12.1990 sur les 8 jours de tirages répertoriés par la SOCOCODAMI sur ce carnet.
Ce qui en fait un pièce très peu commune dans cet état qui manque à de nombreuses collections. Depuis peu, ce carnet depuis longtemps recherché a rejoint ma collection.
1 commentaire:
Bonjour,
A noter que la date se retrouve tous les 10 carnets, la variété sans 9-2 de mémoire tous les 20 carnets. Rien d'anormal à voir un carnet daté sans 9-2 donc ? Et bien si, la date se retrouve normalement toujours sur le même carnet (même repères de comptage), la numéro est par exemple sur le carnet "encadré", donc la date est 5 carnets plus loin.
Il y a donc eu une désynchronisation, et au final une variété qui arrive peut être plus souvent qu'on ne le pense, mais que cette belle variété de couverture a fait remarquer !
Enregistrer un commentaire