14 février 2009

Variété d'échenillage

J'ai échangé récemment ce carnet SAGEM au type Luquet daté du 02.02.01, qui montre une variété que je n'avais encore jamais rencontrée sur ce type de carnet. Il s'agit d'une variété d'échenillage (opération consistant à éliminer les parties de parpier inutiles), qui entraîne une belle découpe au raz de l'effigie.



Il m'est arrivé de voir la rangée supérieure coupée au sommet du mot " liberté" par décalage de la découpe , mais la bande inférieure était normale et une bande de papier de marge se retrouvait sur le bas du carnet.


Il s'agissait alors d'une variété de massicotage lors de la séparation du carnet de son rouleau.



J'ai regardé sur la totalité de mes carnets SAGEM Briat ou Luquet ainsi que sur les sites de vente aux enchères les Lamouche et Beaujard. Rien vu de semblable. Ce mauvais réglage d'échenillage n'est donc pas fréquent, ce qui rend cette petite variété particulièrement sympathique.

Aucun commentaire: