06 février 2008

Parmi les dizaines de millions d'exemplaires du 2,30 Briat

Les timbres d'usage courant au tarif de la lettre sont imprimés à des dizaines de millions d'exemplaires. Entre les feuilles et les carnets, la production est tout simplement énorme.

C'est le cas du 2,30 de la Marianne du Bicentenaire qui a fait l'objet de 21 tirages en feuilles allant de novembre 1989 à juillet 1991, remplacé par le D rouge puis le 2,50 francs.

Côté carnets, ce 2,30 francs est la seule valeur Briat a avoir fait l'objet de trois présentations générales différentes. Le carnet ouvert gommé, le carnet ouvert autocollant et le carnet fermé avec sa pléiade de couvertures (Aux puristes : j'écarte les carnets mixtes, à 9 timbres... volontairement)

Malgré leurs millions de jumeaux, quelques exemplaires se sont payés le luxe de figurer parmi les grandes raretés contemporaines.



Il ne peut être remarquable par l'oblitération "vagues" si commune; ni sa dentelure tellement rognée en bas qu'on aurait presque pû le confondre avec un timbre issu du carnet gommé ouvert. Il s'agit bel et bien d'une pièce issue d'un carnet gommé fermé... Je paierais cher pour savoir sous quelle couverture il se cachait !!

Payer cher pourquoi ? Tout simplement parce que ce timbre sans barre phosphorescente est fort rare et n'est pas connu en neuf à ce jour.


Une expertise était donc indispensable pour certifier l'absence de rémanence ou de trucage.

Nous sommes donc en présence d'un petit timbre sur fragment connu à seulement quelques rares exemplaires. Ce n'est pourtant qu'un timbre d'usage courant.

Cette expertise montre que même près de 20 ans après son premier jour, un timbre très commun peut réserver de belles surprises.

Cela ne suscite-t-il pas en vous l'envie d'aller vérifier vos Briat oblitérées ?

Aucun commentaire: