Il s'agit de la seconde édition concoctée par l'association qui s'est largement enrichie depuis sa première version.
La première partie traite des timbres émis en feuilles par ordre croissant du 0,10 au 10 Francs.
Chaque valeur est détaillée, assez précisément.Bien évidemment, les différents tirages sont identifiés et désormais bien cernés virole par virole.
(Les viroles sont identifiables par les RE ou les traits gravés en marge. Pratique lorsque comme içi, deux tirages ont des dates communes).
---===ooOoo===---
Côté carnets, la rubrique a été considérablement étoffée. On y devine la patte d'un éminent membre spécialiste des carnets modernes !!!
Içi aussi, les renseignements foisonnent que ce soit sur chaque type de carnet .
ou sur chaque tirage
Ce superbe ouvrage est disponible auprès de la SOCOCODAMI pour les non sociétaires au prix de 15 euros (port compris) à l'adresse suivante. Monsieur GAGNE, J.C - 18, rue Danielle Casanova 77330 OZOIR LA FERRIERE (chèques bancaires ou postaux libellés à l'odre de la SOCOCODAMI. Pour nos amis étrangers, se renseigner à l'adresse ci-dessus).En ma qualité de membre de la SOCOCODAMI, je regrette de ne pas avoir été associé ( comme d'autres collectionneurs, spécialisés Briat et signalés comme tels dans l'annuaire de l'association (une quarantaine recensés)) pour une relecture de la maquette.
De nombreux renseignements supplémentaires notamment sur les sans phos (omissions), les perforations (oubliées), les variétés diverses (ignorées), les différents types de pho (timides), l'étude systématique des papiers tirage par tirage (quelques valeurs survolées)... auraient pu être collectés et ajoutés ou refusés, mais l'important étant de participer.
En outre, l'impasse a de nouveau été faite sur les faux pour servir dont plusieurs types ont pourtant des coins datés.... ou non, mais qui ne peuvent être ignorés compte tenu de leur large diffusion.
Cela dit, la critique est aisée et il n'en demeure pas moins un ouvrage incontournable que chaque bibliothèque philatélique se doit de posséder.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire