09 décembre 2008

Tarif spécial

La recherche des différents tarifs postaux dans le cadre d'une monographie permet quelquefois la découverte d'archives peu communes.

Cette bande journal est tout à fait digne d'intérêt. Les timbres au type Briat sont oblitérés du 23 juin 1996.




Premier élément , il s'agit d'un courrier internationnal à destination de l'Italie.

Or à cette date, le montant du port de la lettre est de 3 francs pour la zone 1. La bande journal est cependant affranchie à 2,60 francs.

Insuffisance non taxée ? tarif spécial ?

Il faut se reporter au bulletin de la Poste de 1996 page 159 pour apprendre que pour les journaux de 20 à 50 grammes, le tarif est de 2,60 francs à destination des pays de la zone 1.

L'affranchissement correspond donc bien au tarif en vigueur pour ce type de pli. Hélas, ces particularités ne sont que trop rarement proposés à la vente. Pour un petit euro, c'eut été dommage de ne pas se laisser tenter.

(merci à Olivier S pour les références au B.P)

3 commentaires:

Yves a dit…

bonjour
je m apelle yves
je collectionne la Briat depuis 19 ans et j ai une petite question
comment reconnaitre une gomme mate ou gomme tropicale d une gomme de métropole
je vous remercie d avance

Vervelle a dit…

Bonjour Yves
Contrairement à ce qu'indiquent certains catalogues, il n'existe en GT que le 2,10 et le 2,30 Briat. Les timbres de métropole en GT sont de la date des surchargés St Pierre et Miquelon. Certaines feuilles oint échappé à la surcharge. Pour reconnaître la gomme tropicale, prendre un timbre à 2,30 surchargé SPM, vous aurez un "timbre étalon". Si vous me répondez, indiquez moi votre adresse mail que je ne publierais pas. Cordialement.
olivier

Tarifs postaux a dit…

merci pour cet article