09 janvier 2008

Avoir l'oeil - Les petites variétés sur lettre.

Une fois encore je remercie François pour les heures qu'il aura passées à s'user les yeux pour trier le bon grain de l'ivraie.
Il m'a cédé un lot de lettres Briat dernièrement avec des choses souvent peu spectaculaires mais tellement intéressantes sur la fabrication des timbres et les usures des cylindres d'impression.

Je n'en connais pas suffisamment sur l'impression en taille douce pour expliquer les défauts mais pour le plaisir des yeux ...


Lettre de la Vienne affranchie avec deux valeurs Briat. Le 0,20 mérite de s'y arrêter.



Toute la trame de la bande de gauche semble usée.

Lettre du Val de Marne pour Paris avec un 2,20 Francs, montant de l'écopli d'août 1991 à Juillet 1993. Ce timbre sera remplacé par un vert clair.


On pourrait croire que l'extrémité droite du timbre a été limée.

Passons ensuite à un 2,50 francs



Toujours du Val de Marne et avec une double variété. La couronne a été montée à l'envers et il manque l'angle supérieur droit du timbre !




Qu'est-il advenu de ce coin du timbre ?

S'il fallait en faire la preuve... en philatélie il faut savoir ouvrir l'oeil.

A mon retour je tacherais de présenter les différentes taches parasites du 2,50. Infimes mais constantes. Le tout c'est de se mettre au scanner et s'armer de patience. Allez, un petit dernier.

Joue droite, cou, bouche le zéro de la valeur. Des taches blanches résultant de la disparition des stries de la gravure ?

Aucun commentaire: