20 janvier 2008

A propos du TVP Briat... la suite

Le premier volet posté ce week-end a amené quelques réactions négatives mais constructives.
En gros il m'est reproché de ne pas avoir montré de haut de feuille avec ou sans surcharge, ni de paire avec pont central pour montrer l'apparition tardive du guillochis.
Une remarque également sur le fait d'avoir indiqué le mode d'impression de la surcharge mais pas son déplacement.
Ces observations pertinentes demandent quelques éclaircissements. D'ailleurs elles m'ont permis de faire des redécouvertes..... bien sympathiques.

Revenons donc à notre TVP Briat. Premier timbre Français à validité permanente dont les feuilles ont été présentées sous 4 formes. L'une des quatre présentations est extrèmement rare. Il s'agit bien évidemment de la feuille du tirage d'essai du 26.10.1994, qui n'a duré que quelques heures et qui n'aurait été vendu que dans le magnifique département du Lot (Je vous conseille la région de Gramat- Saint Céré).

Première présentation. La marge supérieure porte la mention : CE TIMBRE / PERMET / L'ENVOI / D'UNE / LETTRE ---- DE 20 GR / POUR LA / FRANCE / ET LES / DOM-TOM. Le pont central est vierge.

Ce modèle :VALABLE / POUR UNE / LETTRE / DE 20 G / FRANCE------DOM-TOM / CEE / AUTRICHE / LIECHTENSTEIN / SUISSE est relativement courant en rouge foncé. En revanche c'est une véritable rareté en rouge clair provenant du tirage d'essai du 26 octobre 1994. Je ne l'ai jamais rencontré dans cette version.

Enfin, le tirage rouge clair doté d'un guillochis sur le pont est libellé : CE TIMBRE / PERMET L'ENVOI / D'UNE LETTRE / DE 20 G POUR / LA FRANCE ----- Y COMPRIS LES / DOM-TOM ET LES / DESTINATIONS § DE LA ZONE 1 / EXPORT.

Les feuilles surchargées pour St Pierre et Miquelon sont soit du type 1 soit du type 4 (Je n'en ai aucune ). Celles de Mayotte sont du type 4.

Voilà donc rectifiée l'impasse sur les hauts de feuilles et les guillochis. En ce qui concerne la surcharge qui a été déplacée. J'ai regardé l'ensemble de mes coins datés Briat surchargés Saint Pierre et Miquelon. Il y a au moins 4 positions différentes. Donc pour ma part, rien de nouveau avec le TVP rouge clair (Cela dit, entre le rouge sombre et le rouge clair, la surcharge n'est plus au même endroit, mais ce n'est pas le seul cas).

Pour en revenir au TVP rouge clair surchargé SPM, issu du tirage du 13 novembre 1995 à l'origine de l'idée de faire ces messages.

J'ai vu passer il y a quelques semaines une annonce sur un site qui en proposait un. Je me suis rapproché du vendeur qui m'a souligné la rareté de ce timbre en me donnant ses cotes Dallay. 45 euros neuf, 50 euros oblitéré et 225 euros sur lettre. Une recherche dans mes classeurs Briat m'ont permis d'en retirer quelques pièces.

Tout d'abord le coin daté, mais aussi :


Un bloc de 4 montré plus haut et ce bloc de 12 en bord de feuille. Mais la plus jolie pièce est inconstestablement cette lettre recommandée :



Pas moins de 8 TVP rouge clair pour cet affranchissement au tarif ??? Il faut que je vous conte comment il s'est retrouvé dans mes albums.

Un concours de circonstances m'a permis de rentrer tout cela en collection en même temps. Cela remonte au début 1997. J'étais mordu de la Marianne de Briat, mais j'avais délaissé les surchargés jusqu'à l'émission des timbres Mayotte. Voulant combler mon retard, j'ai adressé un courrier, une enveloppe à mon adresse avec liasse de Recommandé et un chèque au receveur du bureau de Poste de Saint Pierre pour obtenir un coin daté de chaque valeur Briat en cours d'utilisation sur l'Archipel. Malheureusement à l'époque et heureusement aujourd'hui, certains coins datés faisaient défaut. Le receveur a donc comblé l'envoi avec des TVP... rouge clair car il ne devait lui rester que celui-ci.

Avec le recul, je pense que ce receveur était conscient du 'cadeau' qu'il me faisait en ne comblant ma commande qu'avec du TVP rouge clair . Si un vendeur n'avait pas mis en ligne une unité de ce timbre, je suppose que sa rareté et sa valeur m'auraient échappé encore longtemps.

Aucun commentaire: