02 janvier 2008

Bande lumineuse

Vous vous souvenez des distributeurs de carnets "Sterner". Ces petites machines jaunes installées dans les bureaux de Poste et les grandes surfaces qui contre deux pièces de 10 francs délivraient des carnets fermés.

Utilisées de la Marianne de Briat à la Marianne de Luquet (premier tirage Juillet 1993, dernier tirage octobre 2000), elles ont été progressivement démontées en raison notamment des nombreuses fausses pièces de 10 francs qui circulaient à l'époque.


Les configurations ont changé en fonction des tarifs avec des TVP + 0,70 franc ou TVP +1,00 franc. Pour cette fois, j'en resterais à la dernière configuration, soit 6 TVP et 2 timbres à 1 Franc + vignettes.

Comme souvent, des incidents sont intervenus dans la production. Les encriers d'encre phosphorescente étaient trop pleins !!!



Ces deux bandes issues de carnets différents montrent des états divers de ces bavures d'encre pho. (Merci à Gilles de Marseille qui m'a envoyé la première). La seconde était dans l'un de mes albums en carnet complet. Il s'agit de la bande supérieure du carnet. Celle du dessous n'a qu'un petit surencrage pho sur le haut de la vignette et du 1,00.

Le carnet que j'ai scanné montre un petit plus avec une double impression d'une partie des indications de la couverture.


Pas facile à dénicher, une lettre comportant trois timbres à un franc autocollants obligatoirement constituée à partir de deux carnets.

Certains carnets datés sont rares. Le 27 février 1998 a la particularité d'exister avec les deux modèles de couvertures qui se sont succédées. Mais c'est une autre histoire...


1 commentaire:

Franc.K a dit…

Les premiers carnets sterners furent en fait les carnets mixtes à 10F aux types Liberté puis Briat.

Le carnet de 9 timbres à 2F30 est le premier modèle vendu 20F, en 1990, dans les appareils sterners après modification de leurs monnayeurs.

Le carnet avec 7 TVP et le 70c n'apparait qu'en 1993 et n'est le premier que des carnets sterners AUTOCOLLANTS que tu décris.