18 janvier 2008

Banal le TVP Briat de feuille ????

Pas moins de dix neuf tirages sur Rotative Grand Rendement sur une période de quatre ans. Des millions et des millions de timbres émis parfaitement identiques. Et pourtant, ce TVP recèle quelques pièces courantes (car il ne s'agit pas de variétés ou d'accidents) rares et même très rares

Le premier tirage débute le 23 février 1993 et jusqu'au 14 juin 1994, le TVP Briat de feuille est un timbre de teinte rouge sombre.


A la demande du ministre de l'époque qui veut rajeunir les couleurs des timbres d'usage courant; le 26 octobre 1994, l'ITVF procède à un tirage d'essai pendant quelques heures. Les timbres sont imprimés dans un rouge vermillon. Ce tirage est découvert tardivement. Les hauts de feuille avec pub sont particulièrement rare.

Avec une cote de 165 euros le timbre (dallay), ce qui n'était qu'un banal TVP devient l'une des vedettes de la philatélie moderne. Curieusement le Dallay qui cote l'unité a oublié le coin daté.

Hélas, le scanner a tendance à uniformiser les couleurs.

L'histoire pourrait s'arrêter là, mais voilà.... la série a aussi reçu des surcharges. Les 9 et 12 mars 1993, 26 mai 1993 et le 13 novembre 1995, le TVP Briat de feuille est surchargé Saint Pierre et Miquelon.

Les guichets philatéliques sont ravitaillés en TVP rouge sombre. La surcharge est noire, fine et brillante. Lorsqu'elle est apposée en 1995 sur des feuilles rouge clair, le timbre ne sera pas vendu en métropole.


Une seule journée de ce rouge clair avec une surcharge grise, épaisse et mate. Du fait de son unique lieu de vente sur l'archipel, ce timbre ne se trouve que très difficilement. Coté chez Dallay 45 euros neuf, le bas de feuille se vend autour de 500 euros à condition d'en dénicher un.




Les 20 mai et 25 octobre 1996 le TVP rouge clair est surchargé Mayotte. Disponible dans tous les points philatéliques dans cette teinte, il est très courant. Mais revenons à notre rareté ...











Surcharge à plat sur rouge vif, surcharge en typographie rotative sur rouge clair.

Un excès d'encre grasse apporte une variété supplémentaire à un timbre courant décidément peu commun.

Que ce soit de métropole ou surchargé Saint Pierre et Miquelon, un banal TVP peut réserver de belles surprises quand la normalité est exceptionnelle.

(merci à Pascal pour sa documentation écrite)

Aucun commentaire: