02 janvier 2008

Taxe pour le moins curieuse !

Cette lettre taxée est plutôt curieuse. Si vous avez une idée du motif de la taxe, merci de me l'indiquer. Le pli est posté de FLIXECOURT (Somme), le 25 juin 1996.



Il s'agit d'un pli administratif (Gendarmerie Nationale), traité par la Poste de ce village Picard qui appose son cachet PP (Port Payé) à la place de l'heure de levée. L'ensemble des lettres adressées par le service expéditeur est facturé en fin de mois. (Port écopli + frais de manipulation de La Poste)

Le tarif de l'écopli à cette date se réfère aux tarifs généraux du 18 mars 1996. L'écopli de 20 grammes : 2,70 francs; de 50 grammes : 3,50 francs; de 100 grammes : 4,20 francs de 250 grammes : 8,00 francs.



A l'arrivée à ARGENTAN (Orne) le 28 juin 1996, le pli est taxé. Refusé par le destinataire, un cachet "Retour à l'Envoyeur" est apposé au recto et le timbre à date d'ARGENTAN figure au verso.


La taxe réclamée se monte à 8 francs. Cette somme correspond à la taxe fixe de 4,50 francs, auquel s'ajoute le montant de l'Ecopli du second échelon 3,50 francs. Mais pourquoi cette lettre a-t-elle été taxée ? Prise en compte par la Poste de Flixecourt et facturée à son expéditeur, elle aurait du être remise sans problème au destinataire.

N'hésitez pas à utiliser la rubrique "Commentaires" en bas de ce billet si vous détenez la solution que je n'ai pas trouvée dans "La Lettre Taxée au XX° siècle" par Charles Rioust. C'est par ailleurs un ouvrage que je vous conseille vivement.

Aucun commentaire: