01 janvier 2008

Il a traversé l'atlantique 2 fois

Voici un carnet qui pourrait paraître bien ordinaire. Or, il n'en est rien et loin de là !!!

C'est un carnet que je cherchais depuis des années. Les spécialistes de la Marianne de Briat apprécieront. Finalement, je l'ai trouvé aux Etats Unis au prix ridicule de 6 dollars US. Au cours actuel de l'Euro, c'est à peine plus que la faciale. (Il était vendu avec la référence Cérès qui n'est pas forcément celle que l'on recherche).

Il s'agit du premier carnet autocollant ( Couverture n°1) et ...

cerise sur le gâteau, le RE (repère de virole) se trouve sur la nappe 2.

Sur les premiers carnets Briat, il existe un RE sur tous les carnets de la nappe 3 et sur seulement 1 carnet sur 22 de la nappe 2. Quelques carnétistes se sont intéressés à ce RE avec n° de nappe, la faveur des philatélistes allant vers les aristos (RE + date). Il s'ensuit que les carnets avec RE et nappe 2 sont aujourd'hui des perles rares... et quand je dis rares !!!

Ce carnet a donc traversé l'atlantique pour se retrouver dans le stock d'un négociant américain. Puis après quelques années dans les colonies, a retrouvé son pays d'origine.


Nous sommes donc en présence d'un carnet d'usage courant certes, mais dans cette présentation, c'est incontestablement une grande rareté des carnets modernes.

MISE A JOUR DU09.01.08 : Franc.K (auteur du répertoire des carnets éponyme) fait l'intervention suivante :

Que tu dises (ou penses) qu'il est très difficile d'en trouver (dans le milieu philatélique) car il a été très peu conservé ou que tous les marchands s'en désintéressent.... je veux bien. On le voit peut être rarement mais il ne relève pas pour autant à mon sens de la rubrique des "raretés".

Il en a été fabriqué et il en a été mis en vente des millions, au contraire d'autres pièces vraiment rares car fabriquées ou plus encore distribuées en très petit nombres (variétés, raccords, tirages particuliers ...que sais-je encore).

-------------

La rareté ne réside effectivement pas dans le tirage, mais dans le nombre de pièces disponibles sur le marché. Il plus facile de trouver un carnet Figeac ou Marseille dont le tirage a été de quelques centaines d'exemplaires que celui-ci. Je maintiens donc qu'un carnet introuvable est "RARE" même s'il en a été produit des milliers. Cela dit si quelqu'un peut me proposer la même chose ou son jumeau avec la couverture n°2, je prends !


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Olivier,

J'ai bien apprécié ton humour :

" Ce carnet a donc traversé l'atlantique pour se retrouver dans le stock d'un négociant américain. Puis après quelques années dans les colonies ..."

A bientôt !
Pierrot

nana a dit…

j'ai plusieurs ancien timbre et j'aimerai connaitre leur valeur estimer merci

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Vervelle a dit…

Bonjour
sans votre adresse mail, je ne peux vous aider